Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nouveau rendez-vous numérique du Frac Picardie : des séquences vidéo qui donnent la parole à des figures amiénoises, prétextes à la découverte d’œuvres de sa collection.

Raconte-moi un dessin 1 © Frac Picardie
Fraco choisissant dans le catalogue du Frac Picardie son œuvre coup de cœur.
© Frac Picardie

31.03.2021

JDA 977

L’illustrateur Fraco (lire ici l’article du JDA #952) enthousiaste à l’idée de découvrir une œuvre de Raymond Pettibon, plasticien américain dont les dessins à l’encre combinent images et textes. Tout comme Lisa Balavoine, l’auteure d’Éparse (lire ici l’article du JDA #974), à celle de se confronter aux Lettres à ma mère de Vera Molnár, précurseure de l’art numérique. Ils sont les deux premiers Amiénois à avoir accepté cette curieuse invitation : rencontrer une œuvre d’art choisie parmi la collection de dessins du Frac Picardie - l’une des plus riches de France.

 

Raconte-moi un dessin 2 © Frac Picardie

Lisa Balavoine choisissant dans le catalogue du Frac Picardie son œuvre coup de cœur.

© Frac Picardie

DEUX ÉPISODES PAR MOIS

D’autres figures locales, artistes ou non, vont jouer le jeu. Depuis le 11 mars, le Frac les dévoile un jeudi sur deux (à 18h) à travers sa web-série Voyez-vous ça ? « Certains invités, éloignés du milieu artistique, ne se sentaient pas légitimes face à l’exercice. Au final, cela s’avère riche et complète notre discours », souligne Raphaëlle Levy, aux manettes de ces vidéos surprenantes. Une démarche qui participe à « déconstruire l’image de l’art contemporain ». Et, en cette période confinée, à « garder le lien avec le public » en se donnant une visibilité via les réseaux sociaux.

//Ingrid Lemaire

Voyez-vous ça ? sur la chaîne YouTube, les comptes Facebook et Instagram du Frac Picardie et sur frac-picardie.org

 

Yes Wefrac !

Les 17 et 18 avril, c’est Wefrac 21, un week-end lors duquel les 23 Frac de France font découvrir la diversité de l’art contemporain. Par les temps qui courent, cela 
se fera en ligne, depuis la récente plateforme lesfrac.com. Mais pas que. Le Frac Picardie propose aussi de se rendre rue Pointin, dans le quartier Sainte-Anne, pour y voir les œuvres sérigraphiées de Myriam Mechita sur de grandes bâches. Entre autres surprises, selon ce que permettra
 le protocole sanitaire.