Rayonner en grand
Le pôle métropolitain du Grand Amiénois vient de signer un contrat de rayonnement touristique avec les Hauts-de-France. Au programme : nature, bien-être, culture, patrimoine et mémoire.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
21.04.2021
JDA 979
Depuis 2017, la Région Hauts-de-France distille des contrats de rayonnement touristique avec divers territoires. Le 14 avril, c’était au tour du Grand Amiénois, qui compte huit intercommunalités dont Amiens Métropole, de signer le sien. Lequel court jusqu’en décembre 2022. Une démarche visant à fédérer les volontés et les enjeux.
PROJETS CIBLÉS
Ces volontés et enjeux reprennent notamment ceux élaborés « par le pôle métropolitain du Grand Amiénois il y a un an, soit une stratégie claire déclinée en 50 actions », a résumé Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole et du pôle métropolitain sur la question touristique, heureux de « voir la Région à nos côtés d’un point de vue technique mais aussi financier ». Car si le canevas est large, capitalisant sur les « forces du territoire » que sont la nature, la mémoire, le patrimoine, la culture et le bien-être, il s’agit ensuite de mener à bien des projets précis. Plusieurs concernent directement Amiens Métropole, tels le développement du tourisme fluvial, l’élaboration d’un parcours autour de Jules Verne ou encore le réaménagement de l’accueil des hortillonnages. Sans oublier un pass touristique à échelle du Grand Amiénois.
//Jean-Christophe Fouquet