Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quarante points d’apport volontaire, le double de l’an passé, seront installés pour récupérer les sapins de Noël à Amiens. Afin de leur donner une nouvelle utilité.

Recycler son sapin, un geste vert © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
En plus de ceux des particuliers, près de 1 000 sapins répartis sur l'espace public par la Ville seront collectés et recyclés après les fêtes de fin d'année.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

18.12.2019

JDA 933

À quelques jours de Noël, il est le plus beau des sapins. Mais les fêtes terminées, il finit trop souvent sur le trottoir. C’est pourquoi, dès le 26 décembre et jusqu’au 31 janvier, la Ville d’Amiens installe des points d’apport volontaire pour collecter et recycler les sapins. Une fois broyés, ils retrouveront une seconde vie en servant de paillage aux plantations du service des espaces verts. « Les sapins ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères. Le broyage est une forme de recyclage vertueux qu’il faut privilégier à l’enfouissement ou à la méthanisation, qui ne permet pas d’utiliser toute la matière du sapin », précise la direction des services à l’environnement d’Amiens Métropole.

 

DU PAILLAGE POUR LES ESPACES VERTS
Cette année, la Ville renforce sa campagne de sensibilisation. Au lieu de ramasser les sapins sur les trottoirs, les agents de collecte déposeront un message orientant les habitants vers le point d’apport volontaire le plus proche. Il en existe dans tous les quartiers. Mais il reste possible de les déposer en déchetterie. Après le lancement de l’opération l’an dernier, qui a permis de tester le dispositif (2 700 sapins collectés ont produit 20 tonnes de paillage), le nombre de points d’apport volontaire a été doublé, passant de 20 à 40. Un moyen de recycler davantage les 15 à 20 000 sapins achetés à Amiens chaque année au moment des fêtes.

//Lysiane Voisin

Renseignements au 03 22 33 12 12
Liste des points d’apport volontaire sur amiens.fr/sapins

 

Déchetteries : du polystyrène à Noël

Depuis octobre, un nouveau matériau est collecté et recyclé dans les déchetteries d’Amiens Métropole : le polystyrène. Une opération rendue possible par les travaux de rénovation des déchetteries nord et sud (JDA # 928) qui ont permis, en triplant leur surface, d’offrir davantage de place aux flux de recyclage. Grâce aux bons gestes de tri des usagers, dix sacs de 400 litres de polystyrène sont déjà ramassés chaque jour à la déchetterie sud. Compressé, il redeviendra du polystyrène et servira une fois de plus. Les fêtes de Noël sont une période où l’on en récolte beaucoup. Il est conseillé de séparer le polystyrène du carton d’emballage avant d’entrer à la déchetterie.