Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Concilier architecture, emploi et attractivité : telle est la mission qui reviendra aux futurs acquéreurs de la friche Gruson. La ville d’Amiens lance un appel à projet.

Redorer le blason de Gruson © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
La friche Gruson, qui a accueilli la centrale électrique du tramway, boulevard du Cange, est en vente.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

10.02.2021

JDA 972

Redorer le blason de Gruson  © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

C’est un vaisseau de briques rouges et jaunes bien amarré entre le parc Saint-Pierre et le quai Bélu. Ses ancres de façades en rappellent les origines, à l’aube du XXe siècle : T et A, comme Tramway d’Amiens. C’est dans cet ancien dépôt de grès et de charbon attesté par le cadastre dès 1854 que turbinait à la Belle Époque la centrale électrique du chemin de fer urbain. Le bâtiment a connu d’autres vies (dont une confiturerie à partir de 1943) jusqu’en 2004 et la fin des activités textiles des entreprises Gruson, derniers occupants en date. Rachetée l’an dernier à la Région par la Ville d’Amiens, la friche fait l’objet d’un appel à projet.

 

RESPECTER L’ÂME ET ACCUEILLIR DU MONDE
Deux amiénoises adjacentes (les anciens bureaux Gruson) restent dans le giron de la municipalité, tout comme l’accès à la Somme, qui coule juste derrière. Leur mise à profit est à l’étude. Quant au petit millier de mètres carrés du bâti en vente, le repreneur devra en « respecter l’âme », stipule Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. « Nous sommes ouverts à toute proposition permettant de valoriser les lieux, poursuit l’élue. C’est un très bel endroit, au fort potentiel, qui doit vivre, accueillir du monde. » En sollicitant des propositions « ambitieuses et innovantes », la Ville compte remettre la friche Gruson sur la carte de son attractivité et y voir fleurir des emplois. Dans quel(s) domaine(s) ? Il faudra attendre la fin de la consultation, le 27 mai, pour l’entrevoir.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Consultation en ligne

Redorer le blason de Gruson © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Bien que non classé, Gruson reste surveillé par l’architecte des bâtiments de France, Antoine Paoletti, qui entend conserver « les quatre halles historiques » de ce « témoignage architectural précieux ». Juliette Dingeon, de l’atelier urbanisme architecture et patrimoine d’Amiens Métropole, y voit, « comme à la citadelle, un pan d’Amiens qui reprendra vie ». Et met en avant « ses grands espaces, sa cave et une mezzanine (photo) avec vue sur le parc Saint-Pierre ». Pour tout savoir : marchespublics.amiensmetropole.com, section Ville d’Amiens.