Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les 28 et 29 juin, Amiens Métropole organise sa première université d’été de l’économie amiénoise. Parmi les participants, trois jeunes dirigeants nous expliquent leur choix d’innover depuis Amiens.

Amiens Métropole

23.06.2021

JDA 985

  • Jean-Étienne Griesbeck

directeur des opérations de Hello Watt et directeur du site amiénois

(80, rue de la Vallée)

Réfléchir à l’après-crise © D.R.

© D. R.

// SON ENTREPRISE

Hello Watt est un conseiller et comparateur en énergie gratuit. Née en 2016, cette plateforme Web française aide le consommateur à faire les bons choix afin de reprendre le contrôle de sa consommation d’énergie, tout en améliorant le confort de son logement. Hello Watt aide donc à maîtriser le prix et la provenance de son énergie (comparateur, achat groupé, énergie verte), à réduire sa consommation via la rénovation énergétique, à suivre sa consommation sur une application Web basée sur les données des compteurs Linky et Gazpar et même à devenir son propre producteur (installation de panneaux solaires en autoconsommation). Hello Watt rassemble une équipe de 160 personnes. En forte croissance, la startup vient d’intégrer le prestigieux programme French Tech Green20 qui vise l’émergence nationale et internationale des leaders technologiques de la transition écologique.

 

// POURQUOI IL A CHOISI AMIENS MÉTROPOLE

Depuis juillet 2020, Hello Watt a installé à Gare-la-Vallée ses conseillers-comparateurs dans son centre d’appels qui doit compter à terme 120 collaborateurs. « Il existe à Amiens une tradition du service client allié à un bassin d’emploi important. L’excellent accueil de la Métropole amiénoise et le soutien de la région Hauts-de-France ont été déterminants dans notre choix. La liaison SNCF avec Paris était un plus non négligeable. » Les bons débuts d’Hello Watt l’ont conduit à accélérer son programme de croissance, à revoir ses objectifs de recrutement et à envisager la création d’une équipe amiénoise dédiée spécifiquement à la rénovation énergétique. Prochaine étape : des locaux plus grands. Toujours à Amiens.

 

// SA PRÉSENCE À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Le 28 juin, Jean-Étienne Griesbeck participera à l’atelier Améliorer les compétences et l’employabilité sur notre territoire grâce à la formation. « Le recrutement est notre priorité sur notre site amiénois. »

 

  • Emmanuel Bibault

pharmacien diplômé de l’UPJV et président de Posos

(60, rue de la Vallée)

Réfléchir à l’après-crise © Laurent Rousselin @ Amiens Métropole

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

 

// SON ENTREPRISE

Startup dans le domaine de la e-santé installée à la pépinière Amiens le l@b, Posos équipe 10 000 soignants en France qui bénéficient gratuitement de sa solution d’aide à la décision thérapeutique reposant sur une intelligence artificielle. Disponible sur Internet et en application mobile, cet outil simplifie les recherches d’informations médicales des médecins et des pharmaciens en leur apportant des réponses rapides et adaptées pour chaque patient. Quelques clics suffisent pour rechercher l’origine d’un effet indésirable, trouver une alternative en cas d’interaction médicamenteuse ou adapter une posologie complexe. L’outil s’avère indispensable face à une médecine de plus en plus évolutive et pour une prise en charge optimale du patient (âge, antécédents, traitements en cours…). Si bien que Posos a été récemment classée par Challenges parmi les 100 startups où investir et par Maddyness parmi les huit startups MedTech. Emmanuel Bilbaut, lui, figure dans le top 10 des leaders économiques de demain établi par Choiseul Hauts-de-France.

 

// POURQUOI IL A CHOISI AMIENS MÉTROPOLE

Parce que le projet est né à Amiens en 2018 lors d’une expérience réalisée au CHU Amiens-Picardie. L’objectif était de contribuer à la réduction de la iatrogénie médicamenteuse, c’est-à-dire l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. « Amiens et la Picardie sont reconnus mondialement dans de nombreux domaines médicaux autour de la robotique ou de la chirurgie maxillo-faciale du professeur Devauchelle. Les médecins sont sensibles aux innovations. C’est un terreau fertile pour développer une société ambitieuse. »

 

// SA PRÉSENCE À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Le 28 juin, Emmanuel Bibault participera à l’atelier intitulé En quoi la crise sanitaire peut stimuler la filière santé du territoire ?, en compagnie de Danielle Portal, directrice du CHU, et de Stephan de Butler, PDG du groupe santé Victor-Pauchet. « Nous évoquerons les opportunités qui s’offrent à Amiens pour s’imposer comme pôle d’excellence dans l’innovation en santé. »

 

  • Quentin Danel

docteur ingénieur en thermodynamique appliquée et directeur opérationnel de Sarus

(4, rue des Indes-Noires, à Boves)

Réfléchir à l’après-crise © Sarus

© Sarus

 

// SON ENTREPRISE

Cofondée en 2018 avec Madhav Rathour (président), Sarus développe une technologie de valorisation des énergies fatales liées à la pression barométrique des conduites d’acheminement de gaz. L’objectif est aussi ambitieux qu’ingénieux : récupérer la pression actuellement perdue dans l’atmosphère afin de générer de l’énergie électrique autonome zéro carbone. Un procédé encore en phase de recherche mais déjà testé sur le réseau de GRTgaz, filiale d’Engie.

 

// POURQUOI IL A CHOISI AMIENS MÉTROPOLE

Même si le siège de Sarus est implanté en Île-de-France, Quentin Danel a choisi de s’installer début mai à la pépinière Jules-Verne à Boves. Avec la présence du cluster Énergeia d’Amiens Métropole et l’ambition portée par les élus de parvenir à un territoire autonome en énergie à l’horizon 2050, Quentin Danel a vu en Amiens « le bon choix d’implantation. D’autant que le territoire est suffisamment attractif, qu’il se situe à une heure en train de Paris et sera encore davantage accessible avec le TGV. Si les investisseurs nous suivent, nous recruterons fin 2021 ».

 

// SA PRÉSENCE À L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Le 28 juin, Quentin Danel participera à l’atelier intitulé Le pôle industriel amiénois face aux mutations technologiques et énergétiques. « Nous menons une réflexion afin d’adapter notre technologie à d’autres systèmes énergétiques. Nous pouvons encore trouver d’autres procédés. »

//Ingrid Lemaire

 

 

Mutations et opportunités

Bouleversements technologiques, essor de la robotique, de l’intelligence artificielle et des data, développement du télétravail et du e-commerce, modification de nos déplacements, de nos modes de consommation… En cette période de sortie de crise sanitaire (ou a minima de pause… ), il est temps de s’interroger sur les mutations opérées ou accélérées depuis mars 2020. C’est l’objet de cette première Université d’été de l’économie organisée par Amiens Métropole les 28 et 29 juin à la halle Freyssinet. La collectivité et ses élus ont souhaité qu’y dialoguent acteurs institutionnels, économiques, universitaires et les partenaires sociaux. Ils vont « confronter les expériences, se saisir des expertises, des compétences, du savoir et de la vision du développement économique et industriel de chacun pour anticiper les mutations liées à la révolution numérique et à la transition écologique », pour reprendre les mots d’Alain Gest. Le président d’Amiens Métropole y voit le moyen de « tracer ensemble les chemins de l’après-Covid au bénéfice de l’attractivité de notre territoire » .

 

NICOLAS BOUZOU, JEAN VIARD…

Les enjeux, notamment autour de l’emploi et de la performance des entreprises, apparaissent ainsi comme cruciaux. «Nous devons nous inscrire dans une nouvelle dynamique, indique Marc Foucault, vice-président d’Amiens Métropole au développement économique, à l’emploi et à l’insertion. Les changements environnementaux et énergétiques sont au cœur de nos stratégies. » Le recyclage, les circuits courts, les technologies liées à l’hydrogène : autant d’exemples d’opportunités à saisir. Les28 et 29 juin, les débats devraient être de qualité avec la présence de l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou, du sociologue Jean Viard, de la directrice adjointe de l’Ademe Agnès Jacques, du cofondateur d’Ÿnsect Jean-Gabriel Levon ou encore du président d’Amazon France Logistique Ronan Bolé.

Vous souhaitez assister à l’Université d’été de l’économie amiénoise les 28 et 29 juin, à la halle Freyssinet ?

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous gratuitement sur amiens.fr/univeco