Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole a délibéré le 14 avril en faveur du lancement d’un appel à manifestation d’intérêt relatif à l’installation 
de panneaux solaires sur les toitures publiques. 

Réflexions solaires © Getty Images

27.04.2022

JDA 1011

Des panneaux solaires sur les bâtiments publics : voilà ce qu’a adopté le conseil d’Amiens Métropole le 14 avril. Conformément à « la feuille de route vers l’autonomie énergétique en 2050 », comme l’a contextualisé Alain Gest, le président de la collectivité, Amiens Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avec la Ville d’Amiens pour « retenir le développeur-investisseur de centrales solaires en toiture sur notre patrimoine, sur une gamme de puissance de 100 à 500 kWh et des toitures de 500 à 3 000 m2 ». Il s’agit aussi d’accompagner dans cette démarche « plusieurs milliers d’administrés durant ce mandat ». Pour Benoît Mercuzot, le vice-président délégué aux finances, il faut des « candidats efficaces qui maîtrisent la technologie pour faire que les toitures produisent de l’électricité, utilisée en autoconsommation ou redistribuée sur le réseau ». Avec quelle structure juridique ? « Les candidats proposent, les collectivités disposent. » Et les élus retiendront « la solution financièrement, techniquement et juridiquement la plus solide ».

Jean-Christophe Fouquet

Aussi à l’ordre du jour

Agora dehors comme dedans

La collectivité a passé une convention de trois ans avec la Maam, la Maison des associations d’Amiens Métropole. Une subvention de fonctionnement de 188 000 € s’accompagne d’une aide à l’organisation du salon Agora de 130 000 €. Prévue le 10 septembre, la prochaine édition devrait proposer « des animations et des activités en intérieur, ce qui n’était pas le cas des deux années précédentes », a indiqué Alain Gest.

 

Feu vert à Hébécourt

Face aux excès de vitesse sur la RD 1001 en traversée d’Hébécourt, Patrick Desseaux, le vice-président délégué à l’entretien et l’usage des espaces publics d’Amiens Métropole, a annoncé qu’un « dispositif nommé feu vert récompense pour apaiser la circulation » allait être testé d’ici la fin du printemps et pour environ six mois. S’il donne satisfaction, le système sera pérennisé.

 

Vers de nouveaux chemins

Un inventaire des chemins d’Amiens Métropole est en cours. Des travaux de réhabilitation et de pose de points info devraient débuter en 2024, suivis d’un guide à destination du grand public. Pour Isabelle Savariego, la vice-présidente déléguée à l’environnement et à la biodiversité, « il s’agit de reconnecter les communes par des voies douces, de restaurer et préserver la biodiversité et de permettre aux habitants de se réapproprier ce patrimoine ».

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 19 mai, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.