Rentrer, c’est classe
En 2020, tout s’était passé en extérieur, situation sanitaire oblige. Mais ces 18 et 19 septembre, les Journées européennes du patrimoine poussent les portes. Certaines ne s’ouvrent pas souvent, telles celles des établissements scolaires : c’est le moment d’y entrer.

© Céline Caneele
15.09.2021
JDA 989
Au 23-25 boulevard de Guyencourt. « Là où Jules Verne a posé ses valises en arrivant à Amiens », informe Céline Caneele d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire, qui coordonne les Journées européennes du patrimoine (JEP). L’écrivain déménagera deux ans plus tard (lire ici l’article du JDA #979). Aujourd’hui, on y trouve au rez-de-chaussée une cuisine pédagogique, portion de la section hôtelière du lycée La Hotoie qui ouvre exceptionnellement ses portes pour ces JEP. Ce n’est pas le seul établissement scolaire à participer, comme si les restrictions de l’année dernière avaient suscité des envies... À l’exception de l’édition 2020, cantonnée à la découverte des extérieurs pour des raisons sanitaires, ouvrir et découvrir sont les maîtres mots des JEP.
GUIDER LES REGARDS
Cette année, il est par exemple possible de visiter l’école Sainte-Clotilde, rue Émile-Zola. Un endroit « incroyable et préservé malgré les bombardements et incendies », présente Céline Caneele, avec une chapelle du XIXe siècle et un CDI donnant sur des vitraux. Autres bâtiments scolaires remarquables et rarement visitables : l’abbaye de Saint-Acheul (ensemble scolaire Saint-Riquier), le collège Auguste-Janvier et le lycée Saint-Rémi. Et ce n’est qu’une petite partie de l’offre pléthorique de ces JEP où officient des guides-conférenciers calés et passionnés. Car, comme le dit Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine, « la rencontre avec un monument, c’est aussi celle avec un guide, trait d’union entre le patrimoine et le public ».
//Jean-Christophe Fouquet
Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre
Programme complet et modalités : amiens.fr/2021jep
Réservations : bit.ly/Amiens JEP

L’abbaye de Saint-Acheul.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
LE CHIFFRE
64
C’est le nombre de lieux amiénois ouvrant leurs bras aux JEP les 18 et 19 septembre. Dont la cathédrale, le beffroi, les hortillonnages, le Cirque, Cosserat, le zoo, les hôtels (Bouctot-Vagniez, des Feuillants...), la Maison de Jules Verne ou encore le moulin Passe-Avant. Pour les néo-Amiénois, c’est le moment idéal de découvrir les incontournables.
// AUX PRÉMICES DE L’ARCHÉOLOGIE
Le Jardin archéologique de Saint-Acheul propose visites guidées, montées dans la tour avec vue imprenable sur la ville, ateliers et/ou démonstrations autour de la céramique, de l’allumage de feu ou du tir au propulseur. Ainsi que la reconstitution d’un chantier de fouilles du XIXe siècle (photo). Un retour aux sources, sachant le rôle que cette ancienne carrière découverte et fouillée à partir de 1850 a joué dans la naissance de la préhistoire en tant que discipline scientifique.

© Virges Armes / Le P’tit Photographe
// SAINT-FUSCIEN VERSION BAMBINS
Une quinzaine de communes d’Amiens Métropole s’inscrivent au programme d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire. Parmi elles, Saint-Fuscien met le paquet avec un large programme jeune public, dont des ateliers de sensibilisation au paysage, à l’architecture, à l’héraldique, au numérique ou via des jeux de société. Mais aussi plusieurs parcours : une balade avec des figures historiques, une visite drôle et insolite et un rallye du patrimoine. Ainsi que les chansons et histoires de Ben Brunhes, du Balbibus (photo).

© Balbibus
// REGARD FÉMINISTE SUR LE MUSÉE
Les Journées du matrimoine de Femmes solidaires tournent leur regard sur le Musée de Picardie. Ces visites, qui gardent en tête les problématiques féministes et entendent favoriser l’activité culturelle des femmes, notamment celles issues des quartiers prioritaires, se déroulent les 18, 19, 21 et 25 septembre, à 13h45. Réservation au 03 60 10 55 49.
// DODO EN MUSIQUE À GRUSON
En attendant le réveil du site, que la Ville entend revendre au meilleur projet en termes de valorisation, de redynamisation et d’attractivité, il est exceptionnellement possible de visiter l’ancienne centrale électrique des tramways d’Amiens, datant de la Belle Époque. Connu aujourd’hui sous le nom de Gruson, usine textile qui a fermé en 2004, cet endroit en bord de Somme est l’un des deux lieux choisis pour des siestes musicales estampillées Lune des pirates. À Gruson, c’est le samedi avec Raoul Vignal à 15h et 17h. Et au Jardin des plantes, le lendemain avec Ninon, aux mêmes horaires.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
// ÉCOLES DE FANS
Fan dance, la danse des éventails, d’Andy de Groat, est l’une des chorégraphies dansées le 18 septembre dans trois endroits : à la citadelle (14h30), devant Notre-Dame (15h30) et place Gambetta (16h45). Des prestations d’étudiants en option danse à l’UPJV et d’élèves du CRR et du lycée La Hotoie. À ne pas manquer également : les déambulations casquées avec Bertrand Devendeville au départ de l’église Saint-Leu à 14h, 15h30 et 17h samedi et dimanche.

© Daniel Larrieu
// DIX JOURS SUR LES RAILS
Les rails sont à l’honneur des Dix jours du patrimoine, extension des JEP par Amiens, Métropole d’art et d’histoire. Cela se passe du 15 au 24 septembre piscine Léon-Pille, halle Freyssinet, tour Perret et Cité du château de Longueau, entre autres. Pendant les JEP, outre une visite guidée (10h) et une présentation de collection (14h) le samedi, la bibliothèque Louis-Aragon propose une sélection d’affiches sur le patrimoine ferroviaire. La Maison de Jules Verne suit ces rails en éclairant l’œuvre de l’écrivain au prisme de l’avancée du chemin de fer. Et la gare Saint-Roch s’expose et se visite, tout comme celle du Nord, où des passionnés de modélisme montrent leur art.

© Bibliothèques d’Amiens Métropole
// LE PATRIMOINE AU CINÉ
« Joue-le, Sam. Joue As Time Goes By. » La réplique, requête d’Ingrid Bergman au pianiste Dooley Wilson dans Casablanca en 1942, est devenue légendaire dans une version arrangée (« Joue-le encore, Sam »). C’était avant la TV et les magnétoscopes, quand la mémoire pouvait jouer des tours et que les films étaient peu visibles passée leur sortie initiale. Voilà d’où vient le nom du festival national Play it Again ! qui réunit les meilleurs films de patrimoine ressortis en salles dans l’année en version restaurée. Car, en anglais, on “joue” aussi un film. Pour sa septième édition, Play it Again !, habituellement calé au printemps, coïncide avec les JEP et se tient du 15 au 28 septembre. À Amiens, c’est au cinéma Orson-Welles, labellisé patrimoine/répertoire.