Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Reprise sous le prisme épidémique

Vaccination et pass sanitaire ont fait baisser le taux d’incidence. Mais, au 29 août, avec 107 cas pour 100 000 habitants dans la métropole amiénoise, la vigilance reste de mise.

Reprise sous  le prisme épidémique © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Dans le bus de vaccination contre le Covid-19 stationné du 31 juillet au 28 août, les mercredis au parc Saint-Pierre et mardis place Gambetta, près de 1 350 doses ont été injectées
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

08.09.2021

JDA 988

  • VACCINATION : OÙ EN EST-ON ?

Selon Santé publique France, 80,8 % des Samariens éligibles au vaccin avaient reçu leurs deux injections au 2 septembre. Depuis le 15 juin, les enfants dès 12 ans peuvent aussi être vaccinés. Et depuis le 1er septembre, les plus de 65 ans ainsi que les personnes fragiles qui présentent des comorbidités et sont susceptibles de développer une forme grave du coronavirus peuvent recevoir une troisième dose (six mois après la deuxième). Au 15 septembre, tous ceux travaillant au contact des publics vulnérables y compris à domicile devront être vaccinés. Mi-octobre, tests PCR et antigéniques dits de confort deviendront payants.

  • UN NOUVEAU CENTRE DE VACCINATION

Le centre de vaccination installé au Zénith depuis le 19 mai a déménagé. Le Service départemental d’incendie et de secours de la Somme y avait effectué 90 000 injections. Depuis le 3 septembre, il a rouvert dans l’ancien centre administratif départemental (1, boulevard du Port). Afin de faciliter la vaccination de tous, restent également accessibles le CHU nord, le pôle privé des cliniques (65, rue Alexandre-Dumas), l’espace Maurice-Ravel (1 bis, rue Maurice[1]Ravel) ainsi que le site de Saleux (place Numa-Buignet).

  • OÙ LE PASS SANITAIRE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Le pass sanitaire est exigé dans les bars et restaurants, foires, salons, établissements de santé et sociaux, les transports publics interrégionaux et urbains, les salles de cinéma, de spectacle, d’exposition, les structures culturelles et sportives, les zoos… Un affichage le stipule aux entrées. Il sera obligatoire jusqu’au 15 novembre et à partir du 30 septembre pour les mineurs de 12 à 17 ans.

  • PORT DU MASQUE TOUJOURS DE RIGUEUR

La préfecture a prolongé jusqu’au 27 septembre l’obligation de porter le masque à partir de 11 ans sur tout le territoire d’Amiens. Ailleurs, il l’est sur les marchés, centres commerciaux, aux abords des écoles…

  • QUID DES MESURES EN MILIEU SCOLAIRE ?

Le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique avec notamment la règle de la fermeture de la classe pendant sept jours dès le premier cas positif dans les écoles. L’apprentissage se fera alors en distanciel. Dans les collèges et les lycées, les élèves vaccinés poursuivront quant à eux les cours, les autres seront en distanciel. Et un protocole de contact tracing renforcé sera mis en place. À Amiens, 62 détecteurs de CO2 sont déjà installés dans les cantines aérables. À terme, 98 détecteurs vont être implantés.

//Ingrid Lemaire