Rivery, un musée au bout des doigts
Le pôle socio-culturel Jean-Cayeux accueille la première Micro-Folie d’Amiens Métropole.

19.05.2021
JDA 981
Le matériel est arrivé fin avril. Les enfants qui fréquentent la Maison pour tous, au pôle socio-culturel Jean-Cayeux, sont les premiers à l’expérimenter. Un grand écran, un vidéoprojecteur, une vingtaine de tablettes, des enceintes... le tout (dé)montable en moins de quinze minutes. Bienvenue dans la Micro-Folie de Rivery ! Ces musées numériques dont le déploiement a été confié à La Villette par le ministère de la Culture s’implantent depuis 2018. « Deux autres Micro-Folies s’installeront cet été, à L’Odyssée et au Jardin archéologique de Saint-Acheul », pose Gwénola Regnault à la direction de la culture et du patrimoine d’Amiens Métropole, cofinanceur de ce premier équipement qui sera inauguré du 2 au 5 juin.
COLLECTIONS NATIONALES
Ces musées 2.0 offrent un accès ludique aux collections du Centre Pompidou, des musées Picasso, d’Orsay, du Quai-Branly, du Festival d’Avignon, de la Philharmonie de Paris... Les Micro-Folies sont un atout pour les enseignants, les familles, les publics éloignés de la culture et les passionnés. « Ce peut être un outil d’accompagnement à la scolarité ou un point de départ pour des projets plus larges en lien avec notre FabLab ou des artistes », se réjouit Zohra Larbi-Akil, la directrice de la Maison pour tous. Un enrichissement culturel autant que social.
//Coline Bergeon
Programme et réservations : Maison pour tous de Rivery (63, rue Baudrez) – 03 22 70 07 38 microfolie.mptrivery@gmail.com