Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Étouvie, neuf élèves du collège Rosa-Parks ont créé une mini-entreprise spécialisée dans la fabrication de masques, de gel hydroalcoolique et de crème bios. Présentation.

Rosa prend soin de nous © Noémie Laval
Sur les 400 masques réalisés par les élèves de La Fabrique de Rosa, 179 ont été vendus dès le 26 novembre au collège d’Étouvie. Un succès.
© Noémie Laval

02.12.2020

JDA 964

Dans cette classe de 3e du collège Rosa-Parks, chacun a trouvé sa place dans la mini-entreprise qui s’est adaptée à la crise sanitaire. Depuis plusieurs semaines, ce ne sont pas moins de 400 masques qui ont quitté l’atelier baptisé La Fabrique de Rosa. Au début de la chaîne, Malcom et Mouna se chargent de la confection du patron et de la coupe du tissu. Myriam et Kenza s’occupent du pliage.

Lola, Manon et Shana de la couture, elles qui n’avaient jamais croisé une machine à coudre – mais « elles ont vite appris et se sont épanouies », félicite Marion Seznec-Hebert, leur professeur en hygiène alimentation service. Enfin, c’est à Chloé et Lisa que reviennent les finitions.

 

PARTIS DE ZÉRO
Le 26 novembre, c’était la première vente dans l’établissement. 2,50 € le masque double épaisseur. Une efficacité prouvée par le test de la flamme qui ne s’éteint pas quand on souffle dessus. En quatre tailles, ils sont garantis jusqu’en juillet 2021. Ils sont aussi beaux et uniques ! « Nous cherchons un parrain qui pourrait nous offrir de son temps et des commerçants qui voudraient vendre nos produits », développe l’enseignante. Car en plus des masques, les collégiens ont réalisé du gel  hydroalcoolique bio, désinfectant, cicatrisant et apaisant. Ainsi qu’une crème hydratante bio pour les mains. Partis de zéro en faisant appel aux dons, ces neuf mini-entrepreneurs ont reçu le soutien des professeurs du collège et des parents d’élèves. Et ont déjà un plan B d’après-Covid : la fabrication de produits ménagers.

//Candice Cazé

lafabriquederosa@laposte.net