Rue Saint-Maurice : travaux d’eau et déviations
La rue Saint-Maurice entre en travaux jusqu’à la fin de l’année entre la rue Cagnard et le cimetière de La Madeleine.

© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
23.02.2022
JDA 1004
L’abattage en début de mois de 30 vieux peupliers d’Italie en face du cimetière de La Madeleine préfigurait les importants travaux – en deux tronçons distincts – entamés ce 21 février rue Saint-Maurice. Il s’agit de refaire 1,4 kilomètre de conduites d’eau (250 branchements) : « 140 fuites ont été relevées ici en cinq ans, dont certaines ayant entraîné l’évacuation des habitants », situe Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Le chantier, d’environ 1,2 M€, débute par la partie comprise entre le pont Cagnard et l’allée des Acacias. Cette section étroite, fermée à la circulation avec déviation le temps des travaux, évoluera peu. En revanche, une fois les travaux d’eau effectués sur la portion – plus large – allant de l’allée des Acacias jusqu’au bout du cimetière de La Madeleine, la voirie devrait y être réaménagée d’ici début 2023. Avec quoi de neuf ? « Nous allons, classiquement, nous concerter sur ce sujet avec les habitants et les comités de quartier », prévient Clément Stengel, l’adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Ouest. Les travaux du réseau d’eau débuteront sur cette seconde section le 4 avril sous circulation en alternance. Ils devraient s’achever, comme pour l’autre tronçon, à la fin de l’été. Et représentent une nouvelle étape dans la « modernisation nécessaire du réseau », comme l’exprime Éric Maquet, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la protection de la ressource en eau.
Jean-Christophe Fouquet
Qui passe où ?
Pendant les travaux, la ligne 11 et la T42 (scolaires) sont déviées vers le quai de la Somme via l’allée des Acacias, aménagée pour accueillir des minibus de substitution. L’arrêt des Acacias est déplacé de quelques mètres et celui de la Falaise arrive quai de la Somme. Les autres véhicules, eux, devront emprunter la route d’Abbeville. Devant le cimetière, tous circuleront en alternance à partir du 4 avril.
Et les arbres ?
Les 30 peupliers abattus « seront remplacés l’hiver prochain, prévoit Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué, notamment, à la nature en ville. Nous discutons des essences à choisir avec l’architecte des Bâtiments de France ». D’autres plantations sont prévues dès cet hiver dans le secteur : « 37 fruitiers devant le Jardin solidaire et, dans son prolongement, environ 500 jeunes plants pour nourrir les animaux du zoo ».