Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Saint-Leu, l’éthique en vitrine

Nouvelle adresse aux vertus environnementales : La Petite Boutique de Saint-Leu. Une coboutique associative, où découvrir artistes, artisans et créateurs locaux.

Saint-Leu, l’éthique en vitrine © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Christelle Waquet, présidente du comité de quartier, ouvre même le dimanche cette coboutique associative.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

23.05.2018

JDA 878

Son nom inscrit à la craie sur le trottoir invite à franchir la porte. La Petite Boutique de Saint-Leu, nichée depuis le 7 mai au cœur du quartier, dépend des Jardins de Saint-Leu. L’association collabore avec de nombreuses autres structures locales et à valeur environnementale ajoutée. Fabrications artisanales et produits avec des matériaux recyclés donnent à ce local de 18 m2 une touche de nature et de fantaisie. La Fabrique des créateurs y propose objets en céramique, peintures sur porcelaine, cartes postales, tableaux ou encore bijoux, comme ceux de La Mauvaise Graine, en lin et laine de mouton de la baie de Somme.

SOUVENIRS D’ICI

« Cette diversité permet de faire connaître le travail des associations », avance Christelle Waquet, présidente du comité de quartier, qui gère la boutique. Poteries de l’atelier Créa-Terre, vêtements de seconde main, objets en bois, berlingots parfumés à la lavande, chaises en palette, assiettes personnalisables y ont trouvé leur place. Tout comme L’Amassoer et Min tchot Leu, ouvrages de Marie-Madeleine Duquef, surnommée Tchotchotte, ancienne figure du quartier et de la langue picarde. Disparue en 2016, elle continue d’exister à travers La Maison de Tchotchotte, dont les reproductions de gravures anciennes participent aussi à faire vivre l’âme de Saint-Leu. Autant de trésors prisés des férus de patrimoine et des touristes en quête de souvenirs.

//Candice Cazé

La Petite Boutique 
de Saint-Leu (30, rue Saint-Leu)

Ouvert de 9h à 19h
 (sauf le mercredi)