Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les CM2 de l’école Joliot-Curie / Louise-Dégardin ont expérimenté le pédibus à l’occasion du Challenge de l’écomobilité scolaire en Hauts-de-France. Et l’ont même remporté dans la catégorie meilleure progression. 

Saleux : à l’école du bon pied  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

16.12.2020

JDA 966

L’école Joliot-Curie / Louise-Dégardin à Saleux avait déjà obtenu le label de l’établissement en démarche de développement durable du ministère de l’Éducation nationale pour ses projets pédagogiques. Mais sa classe de CM2 vient aussi de décrocher la première place (catégorie meilleure progression) du Challenge de l’écomobilité scolaire en Hauts-de-France. « Si je peux associer l’écologie aux apprentissages, c’est encore mieux. Les enfants sont demandeurs, c’est bon signe », indique Patrick Piérard, directeur de l’école et enseignant des CM2. Du 5 au 9 octobre, ses élèves ont sensibilisé les autres classes aux déplacements doux.

 

MARCHER ET PÉDALER

Cette initiative vise à réduire l’usage de la voiture pour se rendre à l’école en privilégiant la marche ou le vélo. Les CM2 ont su convaincre leurs camarades et ont comptabilisé chaque jour les déplacements doux sur une plateforme numérique. Un pédibus d’une quinzaine d’enfants encadrés par quatre parents a même été créé. « Nous avons réalisé un parcours sécurisé à partir des lieux d’habitation, explique Patrick Piérard. Certains enfants qui ne résident pas sur le tracé ont demandé à leurs parents de les déposer à la mairie pour marcher vingt minutes avec les copains. »

 

CONTINUER EN PÉDIBUS

Depuis leur première participation au Challenge, les élèves ont de quoi garer leur vélo à l’école. Prochaine étape : pérenniser le pédibus. L’opération est soutenue par Amiens Métropole, l’Ademe, la Région et l’association En savoir plus. Le 11 décembre, la collectivité a remis un diplôme et un brassard fluo à tous les écoliers volontaires. Les CM2 de Saleux ont gagné en plus des entrées au zoo. Pour des balades en famille cette fois.

//Lysiane Voisin