Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Chaque samedi à l’Odyssée, la Ville d’Amiens et ses partenaires animent le Saturday solidaire. Un rendez-vous convivial pour aider les 18-25 ans à trouver un emploi ou un stage.

Services gagnants pour les étudiants 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

17.03.2021

JDA 975

Coup de pouce supplémentaire pour les étudiants. Depuis le 27 février, le centre d’animation jeunesse d’Amiens nord L’Odyssée accueille le Saturday solidaire. Chaque samedi de 10h à 14h, les 18-25 ans viennent taper dans la balle, s’initier à la boxe, partager un repas... et dénicher un job ou un stage. « Ils sont en visio toute la journée, n’ont plus de sorties, pas de minima sociaux et seront sans doute les derniers vaccinés, pose Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. Dans la cour de L’Odyssée, chaque samedi, ils peuvent se remettre en forme, faire des rencontres, profiter de job dating et de conseils. »

Services gagnants pour les étudiants 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole 

 

BOL D’AIR

De nombreux acteurs – Ville d’Amiens, Centre des jeunes dirigeants de la Somme, Mission locale, Crous, Ufolep, Secours populaire, Restos du cœur, ACS Boxe française... – sont mobilisés pour leur offrir ce bol d’air et leur permettre de voir l’horizon s’éclaircir. C’est le cas de cette étudiante en psycho, qui vient de trouver un stage au Relais social, également partenaire de l’opération. Ou encore de Léa, étudiante de 21 ans, de retour chez ses parents à Abbeville, et qui pourrait bien décrocher un stage dans la collectivité. « On m’a proposé aujourd’hui d’assurer l’accueil du Saturday solidaire. » Sans forums, salons ni vie sur les campus, beaucoup d’informations ne circulent pas. « Cette initiative fait connaître les dispositifs et les associations comme la nôtre », assure Clément Lefebvre, délégué régional de Concordia, une asso spécialisée dans les chantiers de bénévoles, services civiques et projets à l’étranger.

 

« SORTIR LES JEUNES DE L’ISOLEMENT »

La mission Amiens for Youth est évidemment aussi de la partie. « Il est indispensable de sortir les jeunes de l’isolement, insiste Hélène Bouchez, adjointe au maire déléguée à la jeunesse. Ces rendez-vous seront maintenus jusqu’à l’été, et peut-être même déclinés dans d’autres quartiers. »

//Coline Bergeon

  • Saturday solidaire, les samedis, de 10h à 14h, 
à L’Odyssée (29, avenue de la Paix)

  • Et aussi : Opération solidarité pour les 18-25 ans, les samedis, de 14h à 16h30, à l’église Saint-Honoré (2, rue Dom-Bouquet) :
 soutien psychologique, aides
 alimentaire et vestimentaire, jeux...