Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Signature du contrat d'exploitation de l'usine de méthanisation d'Amiens

Mercredi 8 janvier 2020, dans les salons de l’Hôtel de Ville, a eu lieu la signature du contrat d'exploitation de l'usine de méthanisation d'Amiens, pour une durée de 15 ans, en présence notamment, du Président d’Amiens Métropole, du Vice-président d’Amiens Métropole délégué au développement durable et à la politique de déchets, du Président directeur Général du groupe IDEX et du Directeur Général de l’entreprise IDEX Environnement Picardie.

Signature du contrat d'exploitation de l'usine de méthanisation d'Amiens © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Mercredi 8 janvier 2020, dans les salons de l’Hôtel de Ville, a eu lieu la signature du contrat d'exploitation de l'usine de méthanisation d'Amiens, pour une durée de 15 ans.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.01.2020

Le Président d’Amiens Métropole a rappelé que « c’est un atout incontestable pour notre territoire, dans le contexte de transition énergétique auquel nous allons être nécessairement confrontés et, plus particulièrement, pour atteindre l’objectif de territoire autonome en énergie à l’horizon 2050 ».

Les ordures ménagères collectées sur le territoire d’Amiens Métropole sont acheminées vers l’usine de méthanisation. Le traitement dit par « méthanisation » a pour but de valoriser au maximum les déchets avec la production de compost normé destiné à l’agriculture, et de biométhane transformé en électricité par cogénération.

 

En effet,  avec la production de 12 MNm3 de gaz vert issu de la fermentation des déchets, c’est l’équivalent de la consommation électrique de plus de 4200 logements qui est assurée de manière écologique.

Ce contrat de DSP* représente une nouvelle étape dans le processus d’amélioration des performances en matière de traitement des ordures ménagères, avec un double objectif : la réduction des refus solides et liquides et l’optimisation de la valorisation énergétique.

Afin de maintenir ces objectifs et d’anticiper d’éventuelles évolutions, des travaux vont être engagés en 2020 sur le site de l’usine, pour un montant de 20 M€ sur 3 ans, afin d’ajouter, notamment, 2 chaînes supplémentaires : l’une d’elle sera dédiée à la préparation d’un Combustible solide de récupération (CSR) et l’autre aux biodéchets.

 

En cohérence avec la démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage de la collectivité engagée depuis 2017,  ce projet de modernisation de l’usine va permettre un taux de valorisation des déchets ménagers de 80% au lieu de 57% actuellement, et s’intègre ainsi parfaitement dans les objectifs du programme de prévention et réduction des déchets.

*Le contrat de Délégation de Service Public intègre l'exploitation et l'entretien des installations de l’unité de méthanisation ; la réception, le stockage, le broyage et le traitement des déchets verts ; la réception et le traitement des ordures ménagères ; l’optimisation de l’unité de méthanisation par l’apport de déchets complémentaires (notamment ordures ménagères résiduelles et bio-déchets apportés par d’autres collectivités et/ou prestataires) ; la gestion des sous-produits : la valorisation du biogaz par cogénération, la valorisation des sous-produits (recyclables, organique, …) : le stockage, le transport et le traitement des refus et résidus sur des installations adaptées à la nature des déchets et conforme à la réglementation ; la gestion du plan d’épandage des jus issus de la méthanisation.

La capacité de traitement de l’usine est de 106 000 tonnes. Actuellement, l’usine de méthanisation est composée de 4 digesteurs portant la capacité totale à 10,7 Mm3. L’usine produit en moyenne 140 Nm3 de biogaz par tonne de déchet entrant, de la vapeur d’eau à usage industriel  (4 500 Mwh) et du compost (valorisation des résidus de production en compost utilisable en agriculture).

L’usine d’Amiens est la seule installation de traitement d’ordures ménagères du département.