Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Stop au tout-jetable © Au fil des 3C
Sacs à tarte, essuie-tout, sachets de thé, lingettes en tissu lavables... des créations textiles écologiques et économiques.
© Au fil des 3C

13.11.2019

JDA 928

La troisième édition du défi zéro gaspi lancé par Amiens Métropole s’est ouverte le 8 novembre, enrôlant 62 foyers (188 personnes) dans l’allégement, voire l’élimination, de leurs poubelles d’ici six mois. Un challenge qui tombe à pic, quelques jours avant la Semaine européenne de réduction des déchets, du 16 au 24 novembre. À cette occasion, Amiens Métropole réunit des spécialistes lors du Salon de la consommation responsable, le 16 novembre, au premier étage du Coliseum. L’association En savoir plus, qui encadre le défi zéro gaspi, vous invitera à retaper vos appareils défectueux, Les Astelles à réparer votre vélo et à favoriser le réemploi. « Des stands de sensibilisation au compostage, au gaspillage alimentaire et une collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques sont également proposés », liste Patrick Desseaux, vice-président d’Amiens Métropole en charge du développement durable.

 

SECONDE VIE, SECONDE MAIN

Vous pourrez apprendre à donner une seconde vie à vos vêtements en fabriquant des éponges – tawashi – ou en vous inspirant des créations exposées sur le salon par Au fil des 3C, Yin Yang couture ou Mon bébé authentique : lingettes, essuie-tout et couches lavables mais aussi gigoteuses réalisées à partir de tissus ecosourcés. L’antenne locale de Zéro Waste France, montée en juin par d’anciens participants au défi zéro gaspi, sera aussi de la partie. « Nous présenterons une carte recensant les magasins engagés dans la démarche zéro déchet, un kit pour faire ses courses en vrac ou encore le défi rien de neuf qui consiste à acheter des vêtements ou du matériel de seconde main », détaille Lucie De Brito, membre de Zéro Waste Amiens. L’antenne cherche à aider les collectivités, associations et particuliers à changer leurs modèles. Un mouvement collectif pour aller plus loin.

//Coline Bergeon

 

Salon de la consommation responsable, le 16 novembre, de 10h à 18h, au Coliseum amiens.fr/tri

facebook.com/zerowasteamiens

 

Prochain Rendez-vous planète

  • Conférence Économie circulaire, nouveaux modes de consommation par l’Institut de l’économie circulaire, 
le 25 novembre, à 18h30, à l’espace Dewailly – Entrée libre

 

Réparez, bricolez...

Amiens Métropole finance le Repair café du
 27 novembre (16h-20h) dans les locaux d’En savoir plus (52, rue du Vivier) ainsi que des ateliers Do it yourself gratuits sur inscription. Prochains rendez-vous :


  • Boîtes et bocaux : rangements et suspensions le 16 novembre, de 10h à 12h, au Coliseum (03 22 47 17 77).
  • Fabrication de bougeoirs pour les fêtes, le 20 novembre, de 14h à 16h, et de petits sapins de Noël en bois de palette, le 4 décembre, de 14h à 16h, aux Astelles 
(03 22 69 66 26).