Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Sud-Est : une nouvelle crèche à la rentrée

La crèche Germaine-Dulac ouvrira le 31 août. Le relais assistantes maternelles partage ses grands espaces de jeux et d’éveil.

Sud-Est : une nouvelle crèche à la rentrée © Laurent Rousselin
La crèche municipale de 820 m² est divisée en trois espaces adaptés à chaque âge.

20.07.2020

Avec ses 820 m², ce sera la plus grande crèche municipale d’Amiens. Dans la nouvelle Maison de la petite enfance, construite au 15, allée Germaine-Dulac sur l’emprise de l’ancienne école maternelle, tout a été pensé pour le bien-être des petits et du personnel. « C’est un bel exemple de collaboration entre les architectes d’Urba Linéa (qui ont aussi réalisé l’école Bords-de-Somme, ndlr), nos équipes techniques et les professionnels de la petite enfance », souligne Mylène Rabet, chef du service petite enfance de la Ville. Divisée en trois espaces adaptés à chaque âge, la crèche dispose de salles de motricité, de patouille et de spectacles. La première de ce type aménagée dans une crèche.

ASTUCES ET ERGONOMIE

Un partenariat a d’ailleurs été mis en place avec le centre culturel Jacques-Tati tout proche. Conçu de plain-pied, l’équipement comprend de nombreux aménagements astucieux et ergonomiques: portes anti-pince-doigts, puits de lumière, meubles et structures de motricité sur roulettes, plans de change de 90 centimètres avec escalier intégré pour les enfants, plafonds acoustiques et planchers chauffants, ciels étoilés dans les chambres… Sans oublier les terrasses, le parcours sensoriel extérieur, les arbres fruitiers, le préau. Même si, ici, tricycles et draisiennes peuvent circuler à l’intérieur sans difficulté. Autre atout de l’équipement : un espace dédié au relais assistantes maternelles, intégré aux locaux, pour un partage des espaces de motricité et de jeux. Fortement associées à la conception du projet, la directrice Sabine Dubois-Lescanne et son équipe sont heureuses de travailler dans ces conditions avec les mêmes priorités : la sécurité affective des enfants, l’acquisition de l’autonomie et l’accompagnement des familles. Porté par la Ville, la Région et la Caf, ce projet de 2,9 M d'euros accueillera les crèches Antibes et Delpech à l’étroit dans leurs locaux. Soit 42 berceaux (cinq places de plus) pour les petits Amiénois.

//Lysiane Voisin

Accueil petite enfance : 0 800 811 011