Taam : ce qui change au 20 décembre
LE TRANSPORT ADAPTÉ D’AMIENS MÉTROPOLE PASSE DANS LE GIRON DE TAQUET VOYAGES. UN CHANGEMENT DE PRESTATAIRE, MAIS PAS DE SERVICE.
08.12.2021
JDA 998
Suite au renouvellement du marché du Transport adapté d’Amiens Métropole (Taam), la société Taquet Voyages, filiale de la RATP basée à Saleux, succédera au 20 décembre à Synergihp, qui le gérait depuis plusieurs décennies. « Nous n’avions rien à reprocher à Synergihp, précise Jean-Claude Renaux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités. Mais l’obligation de mise en concurrence du code des marchés publics conduit à changer de prestataire. » Lequel se déroule tous les quatre ans.
Pour rappel, le Taam est réservé aux habitants d’Amiens Métropole en situation de handicap qui ne peuvent prendre les transports en commun. Il leur permet de se déplacer 365 jours par an dans les 39 communes du territoire. Le Taam a été sollicité 105 560 fois en 2019, à raison d’une quinzaine de fois par mois et par usager. Malgré le changement de prestataire, la livrée des véhicules du service restera peu ou prou la même qu’auparavant. Mais pas les 45 véhicules, qui, sous peu, seront tous neufs. Et, bien sûr, adaptés aux personnes à mobilité réduite, que les chauffeurs aident à monter et à descendre – les usagers pouvant par ailleurs être accompagnés gratuitement par un proche.
CHAUFFEURS RECONDUITS
Ces 50 chauffeurs, eux, resteront les mêmes : ils sont repris par Taquet.
« Pour l’usager, il y aura donc peu de changements », résume Jean-Claude Renaux.
Les principaux relèvent de la communication, avec un nouveau numéro de téléphone et un nouveau site Internet. Les 800 usagers actifs du Taam ont d’ailleurs été destinataires d’un courrier d’information la semaine dernière, avant d’être contactés individuellement par téléphone puis de recevoir un SMS groupé. Une transition en douceur.
//Jean-Christophe Fouquet
Informations et dossier d’admission :
- 03 75 08 99 12 ou http://taquet-voyages.com