Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La revue de critique littéraire Nord’ se tourne désormais vers la Picardie. Son avant-dernier numéro est entièrement consacré à Amiens et à ses écrivains.

Terre de plumes
En bas, Roland Dorgelès. Ci-contre, Jean-Baptiste-Louis Gresset.
Photos : Bibliothèques d’Amiens Métropole

19.12.2018

JDA 898

Faire connaître les écrivains du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique francophone du Moyen Âge à nos jours. Tel était, depuis 1982 et jusqu’à la fusion des régions, le but de la Société de littérature du Nord. Animée par des universitaires, chercheurs, bibliothécaires, amateurs, l’horizon de cette association lilloise s’est élargi avec la création des Hauts-de-France. Sa revue s’attache depuis trois numéros à dévoiler aussi les plumes de l’ex-Picardie. Nord’, titre de cette publication semestrielle de critique et créations littéraires, couvre donc le territoire septentrional qui selon Victor Hugo va « d’Amiens jusqu’à Gand ». « Nous l’avions créée en écho à la revue Sud qui se tournait vers les terres méridionales », explique Bernard Alluin, universitaire. Tirée à 300 exemplaires en moyenne, Nord’ « doit être accessible même si elle est rédigée par des spécialistes ». Et ils sont quelques Picards, depuis 2017, à avoir été sollicités par le comité de rédaction.

 

HOMMAGE AUX AUTEURS OUBLIÉS
Dans le 69e opus dédié aux lieux du livre, le poète et essayiste Jacques Darras livre ainsi une traversée des bibliothèques et librairies de Picardie. Le suivant, intitulé Amiens et la littérature, dévoile en une quinzaine d’articles un panorama des écrivains nés ou ayant habité la cité samarienne. Des poètes médiévaux du Puy de Notre-Dame au très contemporain Édouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule) en passant par de grandes figures comme Roland Dorgelès et Jules Verne, les contributeurs nous plongent dans l’histoire de la ville et les mots d’écrivains parfois oubliés comme ceux du dramaturge Jean-Baptiste Louis Gresset, fondateur de notre Académie des sciences, lettres et arts, ou d’Henri Deberly, prix Goncourt en 1926 pour Le Supplice de Phèdre et auteur des Trois Veuves, dont l’intrigue se passe à Amiens… Dans un an, sortira un numéro sur l’auteur des Voyages extraordinaires. Il sera coordonné par le plus vernien des Amiénois, Daniel Compère.

//Coline Bergeon

Pour vous procurer les numéros ou vous abonner : revue-nord.com Pour la version électronique : cairn-info.

 

Terre de plumes  © Photos : Bibliothèques d’Amiens Métropole