Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Tous concernés par la propreté 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Deux “Coups de neuf dans votre quartier” sont organisés chaque mois et durent deux semaines. Les agents nettoient, balaient, entretiennent les espaces verts...
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.10.2021

JDA 992

Monter dans une grande balayeuse, tourner le volant d’une laveuse... Le 7 octobre, les enfants ont découvert les véhicules des équipes de nettoiement exposés dans la cour de l’hôtel de ville d’Amiens. L’occasion aussi pour le maire Brigitte Fouré d’échanger avec les agents municipaux. « Vous faites un travail très important pour notre ville, a-t-elle insisté. Même si la propreté est l’affaire de tous : chacun doit se sentir concerné. » Depuis 2015, 87 opérations de propreté ont déjà eu lieu à Amiens. Mais la Ville a choisi de renforcer encore ses actions en développant les “Coups de neuf dans votre quartier”. Désormais, deux rendez-vous sont proposés chaque mois et durent deux semaines.

 

GRAND NETTOYAGE

Les agents nettoient, balaient, effacent les tags, entretiennent les espaces verts. Et les services techniques en profitent pour effectuer de petites réparations : peinture, entretien du mobilier urbain, trottoirs abîmés... De nouveaux services sont également proposés comme les deux journées de ramassage des encombrants dans le périmètre concerné par l’opération, la présence des messagers du tri et la collecte du petit matériel d’électroménager usagé. « Un guide a aussi été récemment distribué aux Amiénois afin que chacun adopte les bons gestes », a rappelé Brigitte Fouré.

Tous concernés par la propreté 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

LUTTE CONTRE
 LES DÉPÔTS SAUVAGES

1 000 litres de déchets sont collectés en moyenne par jour et par agent. Et en 2020, 187 tonnes de détritus ont été retirés au barrage en amont de l’île Saint-Aragone. La lutte contre les dépôts sauvages est l’une des principales missions de la brigade verte dont les effectifs ont été doublés cette année. L’équipe a établi plus de 300 verbalisations à ce sujet en 2020. Rappelons qu’un numéro Vert gratuit (0 805 804 368) permet de signaler un dépôt sauvage et que les quatre déchetteries sont ouvertes sept jours sur sept (à l’exception des 25 décembre, 1er janvier et 1er mai). Une grande partie de vos déchets seront alors recyclés.

//Lysiane Voisin