Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans l’attente de sa réouverture au public, la Maison de la culture fait peau neuve. Visite au rythme des coups de marteau. 

Transformations à la Maison 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Le rez-de-chaussée a été repeint, valorisant le champignon qui soutient la structure.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

10.02.2021

JDA 972

La cimaise qui traversait le hall Matisse du premier étage a disparu. La cloison qui occultait les vitres de la façade depuis près de trente ans s’est elle aussi envolée. Tout comme celle qui laisse aujourd’hui entrevoir le bar depuis le rez-de-chaussée et qui obstruait la lumière venant du parvis. Voici l’étage de la Maison de la culture décloisonné et transformé pour laisser de grands espaces libres à toutes les appropriations. En témoigne déjà l’installation d’Entropic Now, performance audiovisuelle que Christophe Haleb attend de présenter au public. L’occasion pour Laurent Dréano, directeur de la MCA, de rappeler que « la maison n’est pas vide et fermée ». Des groupes scolaires vont même y être accueillis en médiation. « C’est important dans le contexte actuel. »

 

Transformations à la Maison 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Le premier étage décloisonné permet de profiter de la vue depuis la mezzanine.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

« ON VOIT LA VILLE À NOUVEAU »

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Laurent Dréano a donc mis à profit cette période inédite pour « réaliser les travaux que l’on rêvait de faire. En temps normal, les choses s’enchaînent et on a peu de temps pour ça. On profite maintenant de la mezzanine et d’une maison ouverte sur l’extérieur, telle qu’elle était à son inauguration. On voit la ville à nouveau. » Le hall du rez-de-chaussée a également été repeint, laissant s’exprimer l’immense “champignon” qui soutient la structure et sert de soubassement à la salle de cinéma Orson-Welles.

 

CONFORMITÉ ATTRACTIVE

Propriétaire des murs, Amiens Métropole a également engagé des travaux d’accessibilité et de mise en conformité. Après la création en 2018 d’espaces sécurisés visibles depuis l’extérieur pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’attendre les secours, la collectivité adapte jusqu’à fin mars les sanitaires. « On espère poursuivre cette année avec l’installation d’accès automatisés et de boucles à induction magnétique à l’accueil pour les personnes malentendantes équipées d'appareils auditifs, détaille Jean Chedru, le directeur adjoint de l’immobilier et de la logistique d’Amiens Métropole. On souhaite également proposer un nouveau plan d’évacuation et matérialiser les nez de marche. » “Ici chez vous” dit le slogan de la MCA. Encore plus vrai avec ces améliorations.

//Ingrid Lemaire

 

Roselyne Bachelot de passage

« C’est un formidable bol d’air que d’être à Amiens dans cette Maison de la culture. » Le 5 février, en amont d’une rencontre avec les acteurs culturels et les élus locaux, Roselyne Bachelot s’est imprégnée du travail mené ici et a échangé avec les artistes : Christophe Haleb et un groupe de jeunes danseurs amiénois autour d’Entropic Now, l’Orchestre de Picardie qui enregistre du Brahms, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois qui prépare le spectacle Fuir le fléau, imaginé fin avril 2020 pendant le confinement. Mais aussi des élèves inscrits au dispositif Orchestre à l’école. La ministre de la Culture a redit le soutien de l’État 
aux intermittents – « l’un des chantiers prioritaires » – et évoqué les réunions « sur les conditions permettant la réouverture des musées [...]. Nous savons aussi que la crise est là, notamment dans l’Amiénois. Mais le sanitaire ne peut être exclu de
 la gestion de la culture et de sa diffusion ».

 

Transformations à la Maison 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole