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Bus à haut niveau de service (BHNS) Nemo, réseau de chaleur ou réfection de voirie : voici l’état des lieux des principaux chantiers achevés, en cours et à venir prochainement ayant un impact sur la circulation. 

Travaux : état des lieux  © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Axe Vogel-Branly est intégralement rouvert à la circulation, dans les deux sens.
© Laurent Rousselin-Amiens Métropole

12.09.2018

JDA 886

// C’EST FINI

• Axe Clemenceau-Branly : voilà le gros changement de cette rentrée sur le front BHNS. L’axe allant du carrefour Clemenceau, au nord de la citadelle, aux boulevards intérieurs sud en passant par la place Vogel est intégralement rouvert à la circulation, dans les deux sens.

• Mail Albert-Ier et boulevard Maignan-Larivière : ici aussi, toutes les voies sont rouvertes à la circulation suite aux travaux BHNS.

• Carrefour de la Libération : achevé, il est désormais un carrefour à feux, toujours à l’occasion du BHNS.

• Place du Maréchal-Foch : l’aménagement neuf est en place. Ne reste qu’à ouvrir les voies bus séparées, en octobre.

• Rue Gresset : cette rue nouvelle formule est définitivement en sens de circulation unique vers la place Léon-Gontier.

• Chaussée Saint-Pierre et boulevard des Célestins : les revêtements neufs sont en place, avec pavés et larges pistes cyclables.

• Rue Delpech : la circulation y est de nouveau sans entrave après les travaux estivaux du réseau de chaleur. D’autres suivront à partir de La Toussaint.

• Boulevard des Fusillés : longeant la citadelle au sud, il est pour l’instant ouvert, les travaux réseau de chaleur y étant en pause.

• Rue Jean-Marc-Laurent, partie ouest : fin des travaux du réseau de chaleur, retour à la normale en attendant la partie est.

• Boulevard du Jardin-des-Plantes : en travaux réseau de chaleur, il rouvre à la circulation en fin de semaine. Pas de travaux avant l’année prochaine.

 

// C’EST EN COURS

• Esplanade Branly : la refonte, ici, est totale. Le chantier suit son cours, avec dans un premier temps l’imposant recouvrement des voies de chemin de fer, qui s’achève le 1er octobre. Suivra jusqu’en mars la transformation des espaces publics pour plus de verdure et de facilité de circulation, soit une toute nouvelle place.

• Chaussée Jules-Ferry : la circulation reste en sens unique Longueau-Amiens pour le BHNS. Pour compenser, la rue de Cagny est également en sens unique, mais dans l’autre sens. Le tout jusqu’à fin novembre.

• Rue Alexandre-Dumas : l’aménagement BHNS se poursuit jusqu’à début octobre, en chaussées rétrécies mais dans les deux sens de circulation. Boulevard de Saint-Quentin, pour le parking de la cité scolaire, cela dure jusqu’à fin octobre.

• Boulevards du Cange et Baraban : le réaménagement continue, la circulation s’opère par les contre-allées. Retour à la normale au 1er octobre.

• Rue Jean-Catelas : en réfection, elle est à sens unique est-ouest à proximité de la place Léon-Gontier jusqu’à début octobre.

 

// C’EST À VENIR

• Boulevard d’Alsace-Lorraine : actuellement point noir en termes de voies réservées aux bus sur les boulevards intérieurs est, il va entrer en travaux dans les jours à venir et pour environ trois mois. Il restera possible d’y rouler, mais le nombre de voies sera réduit.

• Croisement des rues d’Assas et du 8-Mai-1945 : réseau de chaleur, sous circulation coupée avec déviation. Travaux de la mi-septembre à la fin octobre.

• Boulevards de Pont-Noyelles et de Bapaume et rue Pierre-Rollin : pose des enrobés du BHNS de la troisième semaine de septembre à la première d’octobre, sans changement niveau circulation. Les contre-allées de Bapaume passent au réseau de chaleur jusqu’à mi-octobre.

• Avenue de la Paix : sa partie à l’ouest du croisement avec la rue Eugène-Delacroix sera barrée de la mi-septembre à la fin novembre. L’aménagement du croisement avec la rue Roosevelt se poursuit en chaussée réduite.

//Jean-Christophe Fouquet