Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pourquoi des grues s’installent-elles le long des berges à Saint-Maurice ? Réponse lors de la visite de proximité le 4 juin.

Traversées aquatiques © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

22.05.2019

JDA 913

C’est l’une des dernières étapes de l’aménagement du réseau de chaleur avant sa mise en service à la fin de l’année. À Saint-Maurice, l’installation des tuyaux de 50 cm de diamètre est complexe. Il faut traverser trois fois le fleuve. Sur les berges du port d’Aval et du quai de la Passerelle, le lit de la Somme sera creusé à l’aide de trois pelles mécaniques. L’une d’elle sera installée sur une plate-forme flottante. Grâce à la grue du parking du Port-d’Aval, un tuyau sera posé à 2,5 mètres de profondeur. « Il est nécessaire d’assurer le maintien des voies navigables », explique Richard Malot, d’Amiens Energies.

 

500 MÈTRES DE TUYAUX
Un second tuyau traversera le lit du bras du Pendu. Un troisième aérien longera le pont des Déportés. « La spécificité du réseau amiénois est de passer par le centre-ville afin d’alimenter des équipements comme le Coliseum », précise Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée au secteur Ouest. Au total, 500 mètres de tuyaux chemineront de la citadelle au port d’Aval. En 2019, l’équivalent de 10 000 logements seront raccordés à ce réseau de chaleur fonctionnant à 60 % à partir d’énergies renouvelables.

//Lysiane Voisin

 

Visite de proximité SAINT-MAURICE,
Le 4 juin, 17h-19h. Rendez-vous place Vogel. Passage par les rues Baillon et des Teinturiers et le bois Bonvallet. 

Prochaine visite le 11 juin, au Nautilus.