Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les ministres européens de l’Environnement et de l’Énergie étaient à Amiens du 20 au 22 janvier, plaçant la ville au cœur de l'Europe et des médias.

Trois jours au sommet aux couleurs des 27 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

26.01.2022

JDA 1002

Alors que la France a entamé le 1er janvier ses six mois de présidence du Conseil de l’Union européenne, Amiens s’est vite retrouvé aux avant-postes des échanges européens : la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a invité ses homologues des 27 pays membres à mener des réunions de travail dans sa ville, qui est également celle du président de la République Emmanuel Macron. Un bon CV entre Paris et Bruxelles.

BRANCHÉS ÉNERGIE

Pendant ces trois jours, les ministres des 27 ont planché sur plusieurs questions majeures : les produits phytosanitaires, la déforestation, les tarifs du gaz et de l’électricité, le développement de l’hydrogène ou encore la nécessité de justice sociale dans la transition écologique. Informelles, ces réunions tenues à Mégacité n’ont débouché sur aucune annonce ni accord. Mais elles ont fait avancer le débat démocratique à l’échelle européenne et mis Amiens sur le devant de la scène médiatique.

Trois jours au sommet aux couleurs des 27 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

EN TERRES AMIÉNOISES

Ce sommet ministériel et 
son impressionnant cortège de sécurité ont quadrillé la ville. Entre les hôtels et les à-côtés touristiques et culturels, il était difficile de passer à travers. Parmi les destinations de choix au regard des fonctions des invités : l’usine d’Ÿnsect, dont 
la construction s’achève 
à Poulainville. Cette ferme 
à insectes à la pointe de l’agroalimentaire, annoncée comme la plus grande du monde, compte lancer sa production avant la fin de l'année.

Trois jours au sommet aux couleurs des 27 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Jean-Christophe Fouquet