Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après le succès de leur spectacle au Festival d’Avignon, Laurent Gaudé et Roland Auzet invitent les Amiénois à débattre de l’Europe à la Maison de la culture.

Un banquet au menu © Christophe Raynaud de Lage

02.10.2019

JDA 924

«Ça ne vous émerveille pas ? Que ça tienne, quand même, que ça avance ? Ces pays qui ont choisi de se réunir, de vivre ensemble, de se supporter malgré tout, coûte que coûte. » Dans Nous, l’Europe, Banquet des peuples, dix acteurs explorent le quotidien d’un citoyen européen. À travers des dialogues et des monologues en français, en anglais, en grec ou en italien, la troupe accompagnée d’un chœur d’Amiénois raconte l’Europe, les parcours de ses habitants, leurs rêves et leurs colères. Les moments de théâtre côtoient la musique et la danse. Pendant la première au Festival d’Avignon cet été, Laurent Gaudé, lauréat du Goncourt en 2004 et auteur du livre dont est adapté le spectacle, déclarait : « Il est urgent de débattre de l’Europe à cause de la montée du populisme, inquiétante et consternante ». Roland Auzet (conception de la musique et mise en scène) partage ce sentiment. « La démocratie est en fragilité. Le plateau est un bon endroit pour en parler. Par le poème, on peut articuler un questionnement. » D’autant que des personnalités sont invitées sur scène. Après François Hollande, Aurélie Filippetti, Ulrike Guérot et Susan George, qui répondra aux questions du public à Amiens ?

//Lysiane Voisin

Nous, l’Europe, Banquet des peuples, le 7 octobre, à 20h30, et le 8 (en présence de Laurent Gaudé), à 19h30, à la Maison de la culture 03 22 97 79 77