Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’entreprise amiénoise Oz Alu, précurseur de la cloison amovible à ossature en aluminium, commercialise un système prêt-à-poser inédit en Europe.

Un concept alucinant © Noémie Laval

31.03.2021

JDA 977

L’assemblage de profils en aluminium et la pose de cloisons pour installer une verrière, des bureaux ou une séparation dans le style atelier d’artiste pouvaient souvent relever du casse-tête. Pouvaient, car l’entreprise Oz Alu, née à Amiens en 1840, décomplexe aujourd’hui les moins bricoleurs d’entre nous. Sur le principe du montage des meubles d’une populaire marque suédoise, son concept Prêt-à-poser révolutionne l’agencement intérieur. « Nous sommes les précurseurs en France de la cloison à ossature en aluminium, indique Jérôme Moulis, directeur général de cette entreprise d’une trentaine de salariés installée à l’espace industriel nord. Nous rebattons les cartes de ce marché en vendant du service et en étant les seuls à pousser aussi loin le concept du prêt-à-poser. »

 

ÉVIAN, ROLEX, PROCTER…
Le principe : les profils – ces montants qui servent à construire une cloison – partent d’Amiens usinés, identifiés, marqués. Le poseur comprend ainsi tout de suite où et comment les installer. Pour cela, le projet aura été préalablement défini au centimètre près. « Cette solution offre un gain de temps (de 30 à 40 %, ndlr) et d’argent, ajoute Jérôme Moulis. Les clients n’ont besoin que de leur perceuse. » Parmi eux, de très grandes marques – Évian, Rolex, Tag Heuer, Procter & Gamble… –, mais aussi des particuliers. Le plus : les produits sont fabriqués en France de A à Z. Le concept est même géré via un logiciel développé par les Samariens de IngInfo. 2021 a débuté avec « un carnet de commandes plein pour deux mois », se réjouit le directeur. Qui réfléchit déjà à garder un coup d’avance sur la concurrence.

//Ingrid Lemaire