Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Mission locale a lancé Shaker trente et un, une application qui aide les jeunes à décrocher un travail.

Un job au bout des doigts © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

05.02.2020

JDA 938

Dès son lancement, l’application Shaker trente et un a fait mouche. Cet outil téléchargeable sur smartphone recense les offres d’emploi collectées par la Mission locale insertion formation emploi (Mlife) du Grand Amiénois. Pour plus d’efficacité, on peut y préciser ses souhaits : type de contrat, disponibilités, domaine, temps de travail… Géolocalisée, l’application propose des offres adaptées et régulièrement renouvelées. Serveur, aide à domicile facteur, auxiliaire de crèche, préparateur de commandes… Chaque poste y est détaillé : CDD ou CDI, lieu, date d’embauche, descriptif…

 

OPTIMISER SES RECHERCHES
Développée par la Mlife de Haute-Garonne, l’idée a déjà tenté 25 autres pôles, dont celui d’Amiens. « Le smartphone fait partie du quotidien des 16-25 ans, remarque Christophe Ramis, directeur de la structure amiénoise. 80% d’entre eux sont équipés et téléchargent des applications. Pour favoriser l’emploi et l’insertion, la Mission locale doit s’adapter aux moyens de communication qu’offrent les réseaux sociaux. L’appli est également une solution pratique pour les entreprises pressées d’embaucher. » Le but est aussi de favoriser un rendez-vous avec l’un des 72 conseillers de la Mlife. Une étape indispensable pour optimiser sa recherche d’emploi. « La plupart des jeunes n’ont pas les outils adéquats. Nous travaillons ensemble sur leur projet », explique Christophe Ramis.

 

SOIGNER SON “E-RÉPUTATION”
Parallèlement, la Mlife a modernisé son site Internet « pour une meilleure lisibilité ». Et développe un atelier axé sur l’“e-réputation”, afin de ne pas saborder ses chances d’embauche en postant sur les réseaux sociaux sa vie privée. « Un risque trop souvent ignoré », souligne Christophe Ramis. La Mlife compte 48 points de rencontres dans Amiens Métropole et organise des forums sur l’emploi, la formation et le recrutement. En mai, une semaine sera consacrée à l’écoresponsabilité et la citoyenneté. Un seul objectif : réduire le taux de chômage des jeunes.

//Ingrid Lemaire

Mlife Amiens (10, rue Gresset) – 03 22 50 04 50
Permanences et adresses des 48 centres sur mlifega.fr