Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les 35es Journées européennes du patrimoine raviront petits et grands, mordus comme novices les 15 et 16 septembre. Mot d’ordre : le partage. 

Un programme monumental © Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Outre les traditionnelles visites de la cathédrale, du beffroi, de la Maison de Jules Verne, du Jardin des plantes ou de la bibliothèque Louis-Aragon, édifices religieux, établissements scolaires ou institutions culturelles comme le Zénith, le Gaumont ou La Lune des pirates vous attendent.
© Sébastien Coquille-Amiens Métropole

12.09.2018

JDA 886

En 2017, les Journées européennes du patrimoine ont enregistré 39 000 entrées à Amiens Métropole. Un très bon cru, témoignage du succès de ce rendez-vous qui ouvre les portes de monuments incontournables comme celles de lieux privés d’ordinaire inaccessibles. Soit une cinquantaine de sites à Amiens et une vingtaine dans les autres communes de la Métropole. Un week-end d’exploration placé sous le thème de l’art du partage, à découvrir selon vos affinités. De l’insolite pour les mordus du patrimoine, des immanquables pour ceux qui découvrent Amiens, des coins romantiques pour les amoureux, des sorties spéciales pour les familles... Et de belles nouveautés, comme le site universitaire de la citadelle, des visites de la préfecture, du quartier de la gare au départ de la halle Freyssinet, de l’hôtel Vagniez-Renon, du château de Querrieu, des églises de Ferrières et de Vaux-en- Amiénois...

 

CLAP FINAL AVEC CHROMA

Outre les traditionnelles visites de la cathédrale, du beffroi, de la Maison de Jules Verne, du Jardin des plantes ou de la bibliothèque Louis-Aragon, édifices religieux, établissements scolaires ou institutions culturelles comme le Zénith, le Gaumont ou La Lune des pirates vous attendent. Expositions, concerts, spectacles, ateliers, jeux : « Cette offre variée permettra à tous les publics d’en profiter, se réjouit Nathalie Devèze, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à la culture. Y compris aux personnes malentendantes, malvoyantes ou à mobilité réduite pour lesquelles des visites ont été spécialement conçues. » Clap de fin le dimanche soir avec Chroma sur le parvis de la cathédrale, qui achèvera sa deuxième saison estivale ce week-end-là.

//Coline Bergeon

 

Journées européennes 
du patrimoine, les 15 et
16 septembre – Gratuit

Tout le programme sur journeesdupatrimoine.fr et dans la brochure disponible à l’office de tourisme (place Notre-Dame)

 

// Pour aller plus loin

Jusqu’au 21 septembre, Les 10 Jours du patrimoine offrent au plus curieux huit visites thématiques gratuites : Léon Lamotte, Cosserat, les arbres remarquables ou encore les façades déplacées... Programme dans la brochure des Journées du patrimoine.

// Le Musée à cœur ouvert

C’est un chantier monumental que l’équipe du Musée de Picardie dévoile ce week-end, à travers des visites et une rencontre avec le dessinateur de BD Fraco. De la rénovation des parquets à la restauration des décors peints en passant par les futurs jardins, l’extension, la réhabilitation du pavillon Maignan... Un avant-goût prometteur avant la réouverture de ce Palais des arts fin 2019.

// Lumières sur la piste

Du vendredi 17h30 au dimanche 18h, 
le Cirque Jules-Verne fête le patrimoine.
 Au programme, visites libres en journée et en nocturne, conférence, exposition, spectacles, soirée musicale, boum... L’équipe en profitera pour présenter sa saison culturelle le samedi, à 18h30. Et inaugurera à 20h30 le retour 
d’un de ses deux lustres d’origine en métal
 et opaline, retrouvé après une longue enquête au Cirque Tohu de Montréal.

// Le zoo au menu

Les 15 et 16 septembre, le zoo affiche un tarif d’entrée unique à 1 €. Les recettes profiteront aux associations de conservation du patrimoine naturel. D’autres recettes, du terroir cette fois, se dégusteront dans ce joli cadre, le 16 septembre. La CCI Amiens-Picardie et seize restaurateurs y organisent Gourmand’Art, un pique-nique agrémenté de démonstrations et surprises, dont une part des revenus financera un projet du zoo. Panier à commander sur amiens-tourisme.com pour le retirer sur place le jour même entre 11h30 et 12h.

// La MCA, comme au premier jour

C’est l’événement de cette édition. La Maison de la culture ouvre ses portes tout le week-end pour replonger le public dans l’ambiance de son inauguration en mars 1966 par André Malraux. Les familles exploreront les salles et coulisses de cette demeure
 grâce à une enquête, les fans des sixties
 se déhancheront sur le twist, le rock
et le swing le samedi de 20h à 23h. 
Et si vous veniez costumés ?