Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le collectif Règles solidaires s’est associé au kiosque à couture d’ozange.net pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes de l’UPJV.

Un projet culotté © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Serviettes et protège-slips lavables sont conçus et vendus au Kiosque à couture d'Ozange.net.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

15.09.2021

JDA 989

Une Française réglée dépensera en moyenne 3 800 € en protections périodiques et antidouleur au cours de sa vie. Un budget conséquent, en particulier pour les 4,7 millions de femmes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Malgré l’adoption de la taxe tampon en 2015, qui a fait chuter le taux de la TVA de 20 à 5,5 %, la précarité menstruelle toucherait selon l’Ifop 8 % d’entre elles : 1,7 million de femmes renonceraient donc à se procurer ces produits essentiels. Cette inégalité, qui s’est creusée avec la crise sanitaire, a vu naître des décisions politiques – le déploiement de distributeurs de protections gratuites dans les universités et lycées – mais aussi des initiatives portées par des associations locales pour collecter serviettes et tampons à destination de bénéficiaires des banques alimentaires, de la Croix-Rouge ou encore de l’épicerie solidaire étudiante Agoraé (rue des Francs-Mûriers).

 

UNE DÉMARCHE ÉCOLO…

À Amiens, un collectif citoyen baptisé Règles solidaires, réunissant notamment l’Acte citoyen et l’antenne amiénoise de l’Union nationale des étudiants de France, s’investit aussi pour cette cause et fait tomber les tabous, en proposant fin octobre début novembre une distribution de kits de trois serviettes lavables aux 4 600 étudiantes boursières de l’UPJV. « Après une mise à disposition de produits jetables au sein de la fac, nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche plus écolo, témoigne Dune Lemaire, étudiante à l’UPJV et cocoordinatrice du projet. Nous nous sommes orientés vers des produits durables, lavables, sains car sans produits chimiques ni plastique. » Le collectif s’est rapproché du Kiosque à couture d’Ozange.net (JDA #979) qui emploie huit personnes en réinsertion pour la conception et la réalisation de ce kit, testé et validé, cousu dans du tissu de fabrication française.

 

… ET SOCIALE

Lancée le 16 juillet, l’opération Règles solidaires propose ainsi aux particuliers d’acheter ces lots, vendus avec ou sans pochette, pour les étudiantes ou pour eux. « À chaque kit acheté, nous offrirons une serviette périodique aux étudiantes », confie Sabine Verhaegen, la directrice d’Ozange.net, ravie de contribuer à cette démarche. « Nous envisageons d’autres distributions, poursuit Dune Lemaire, en fonction des dons que nous recevrons et des ventes réalisées. » De bien jolis kits pour une bien belle action !

//Coline Bergeon

 

Collectif Règles solidaires : lachambre.nath@wanadoo.fr ou precarite.menstruelle80@gmail.com 

Kiosque à couture d’Ozange.net : 30, rue d’Abbeville