Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un siècle d’histoires année après année

L’historien Alain Trogneux publie un passionnant ouvrage sur Amiens où il illustre chaque année par un ou deux événements.

Un siècle d’histoires année après année © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2022

JDA 1001

C’est un petit bouquin indispensable pour qui veut ou prétend connaître la capitale picarde. Avec L’Éphéméride d’Amiens illustrée, publiée chez Encrage, l’historien Alain Trogneux balaie cent vingt et un ans d’histoire en autant de pages dans lesquelles on picore, on s’étonne. De la Belle Époque au Covid, le professeur qui a formé des générations d’élèves en classe préparatoire au lycée Thuillier exhume par année des événements connus ou beaucoup moins. Comme celle de la recluse de la rue Dom-Bouquet, cette femme séquestrée qui emballe la rumeur et fait la une de la presse nationale en 1900. « L’idée m’est venue pendant le confinement. On avait l’impression que c’était la fin de l’histoire, nous avions besoin de repères. » On aimerait les citer tous. 1930 : le premier cinéma parlant rue de Noyon. 1959 : Goodyear, premier fabricant de pneus à s’installer en Europe et à Amiens – avec la présence du célèbre journaliste Léon Zitrone ! « Ce qui est marquant, c’est que les événements se répondent, note Alain Trogneux. En 2009, on a le mouvement social des Goodyear pour dire non aux licenciements. » Idem entre l’Exposition internationale d’Amiens de 1906 où les visiteurs se pressent à La Hotoie voir des Sénégalais exposés et l’inauguration un siècle plus tard du square Aimé-Césaire, chantre de l’anticolonialisme. De faits-divers en premières pierres, de procès retentissants (celui de l’anarchiste Marius Jacob en 1905) en aventures sportives (le vélodrome de bois à Saint-Acheul en 1925, la montée en Ligue 1 en 2017), Alain Trogneux mêle heures tragiques et légères. 1961 : les sièges du Cirque sont cassés par un public en transe au concert de Johnny Hallyday. « Ce sont des choses qui fixent des moments d’histoire », analyse l’historien né en 1955. Cette année-là, Louis Armstrong se produisait à Amiens.

Antoine Caux

L’Éphéméride d’Amiens illustrée (éd. Encrage)

Disponible dans toutes les bonnes librairies

 

Il y a...

100 ans 1922, un cadavre est repêché dans la Basse Selle. Le hic : l’homme identifié puis enterré se présente au commissariat quelques jours plus tard.

75 ans 1947, grandes grèves insurrectionnelles.

50 ans 1972, premier distributeur de billets de banque.

25 ans 1997, ouverture du pôle universitaire cathédrale.