Un site naturellement amiénois
L’office de tourisme d’Amiens Métropole vient de lancer son nouveau site Internet. L’outil devient une vitrine du pays du Grand Amiénois.

© OT d’Amiens Métropole, Somme Tourisme et Faire-Savoir
24.03.2021
JDA 976
Fraîchement émoulu, amiens-tourisme.com, le site de l’office de tourisme d’Amiens Métropole, reprend les arguments et les éléments graphiques d’"Amiens, naturellement", la marque de territoire du Grand Amiénois née en octobre 2018. « En phase avec la stratégie touristique d’Amiens Métropole », comme le dit Cordula Riedel, la directrice de l’OT, c’est donc bien tout le pays du Grand Amiénois que ce nouveau site promeut. Il a été à ce titre élaboré en lien avec les autres communautés de communes et leurs offices respectifs. Logique, donc, d’y trouver, au-delà des offres d’hébergement et restauration dûment classées, la cité souterraine de Naours, la citadelle de Doullens ou les jardins de Maizicourt.
L’ÉTENDARD JULES VERNE
Amiens-tourisme.com se veut « attractif, immersif, faisant la part belle aux visuels et aux vidéos », présente Cordula Riedel. Bref, « haut en images ». Une section est d’ailleurs liée à Instagram. Des rubriques appuient les points forts du pays : nature, culture, patrimoine, tourisme de mémoire, tourisme d’affaires. Les stars sont mises en avant, tels les hortillonnages, Notre-Dame et Jules Verne. « Les villes de notre taille doivent avoir des références, explique Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Le nom de Jules Verne permettra d’identifier clairement Amiens à l’international. Nous avons besoin de notoriété, jusqu’à ce qu’on se dise “Amiens ? Naturellement”. »
BIENTÔT UN CITY PASS
Le recours à une carte dynamique des localisations s’avère fréquent, afin de rendre intuitive l’appréhension du territoire. Il est également facile pour les malvoyants de zoomer dans ce site qui privilégie une navigation claire et où les modalités d’accueil des personnes en situation de handicap sont répertoriées. Son adaptation en langues étrangères est en cours, l’anglais dans un premier temps. Ce site, « première brique de notre stratégie » comme le dit Paul-Éric Dècle, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme, sera suivi d’autres nouveautés. Dont, en 2022, un parcours urbain consacré à Jules Verne. Mais aussi un « city pass ». Une cinquantaine d’actions ont été ciblées afin, notamment, d’allonger les séjours touristiques dans le (grand) territoire.
//Jean-Christophe Fouquet