Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Derrière les costumes du Souffle de la terre se cachent les aiguilles de la Saint-Fusciennoise Madeline Duriez. Revue de détail aux Archives de la Somme.

Un spectacle sous toutes ses coutures © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Après l’exposition, les costumes de Madeline Duriez remonteront sur scène du 23 août au 21 septembre.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

05.06.2019

JDA 914

C’est une passionnée. Madeline Duriez confectionne les costumes du spectacle Le Souffle de la terre depuis douze ans. Et pour la première fois, elle dévoile ses plus belles pièces conçues avec une trentaine de bénévoles. Du paléolithique à la Seconde Guerre mondiale en passant par les Gaulois ou les Années folles, l’exposition aux Archives de la Somme permet d’admirer ces tenues qui seront à nouveau portées du 23 août au 21 septembre. Après des débuts dans l’industrie du vêtement professionnel, Madeline Duriez découvre le monde du costume. « Une nouvelle forme d’expression » pour cette artiste. « J’aime dessiner et fabriquer de belles choses », confie cette habitante de Saint-Fuscien.

 

LE SOUCI DU DÉTAIL
La diversité de ses créations est accompagnée de croquis et photos. « Il s’agit de faire illusion pour coller à l’époque », explique la couturière salariée à plein-temps de l’association. Et chaque détail compte. Ceux du costume de César sont remarquables. Et cela, malgré les contraintes imposées à chaque vêtement :
« Pour ce spectacle, il y a 3 500 costumes pour 900 comédiens. Ils doivent donc pouvoir être enfilés et retirés rapidement ». Mais jamais au détriment de la qualité. Le modèle homme de la Renaissance a demandé cent cinquante heures de travail. Dans l’atelier, Madeline Duriez pioche parmi les tissus, associe matières et couleurs. « On nous donne beaucoup de textiles, apprécie-t-elle. J’ai créé cette robe du XVIIIe siècle dans des rideaux en organza. » Du recyclage créatif !

//Candice Cazé

 

Histoires de costumes, jusqu’au 26 juillet aux Archives de la Somme (61, rue Saint-Fuscien) – Du lundi au jeudi de 9h à 17h (18h le mercredi)
Entrée libre – Visites guidées : 03 22 41 60 80 – archives.somme.fr