Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À Camon, l’opération de comblement débute sous le stade Lucien-Jovelin où une carrière de 1,3 ha a été découverte l’an dernier.

Une carrière sous le stade et sous contrôle © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

12.06.2019

JDA 915

Mars 2018. Rue Karl-Marx. La route s’effondre lors de travaux surcette hauteur de Camon. Le trou de 60 m3 est vite comblé. Mais on découvre alors 1,3 hectare de cavités à cinq mètres sous terre (et 12 °C de moyenne) sous une grande partie du stade Lucien-Jovelin. « Le travail de cartographie effectué a révélé que le toit de cette carrière se situe à un peu plus de 1 mètre sous l’aire de saut en longueur du stade, détaille Pascal Deparis du service de prévention des risques d’Amiens Métropole. Ce secteur menaçant de s’effondrer à tout moment, des travaux de comblement étaient donc indispensables pour assurer la sécurité des usagers de cet équipement sportif. »

 

DES AIDES EUROPÉENNES
Prévue jusqu’à mi-juillet, l’opération consiste à confiner avec des murs le secteur à risques pour y injecter 1 000 m3 de ciment. Coût : 200 000€ cofinancés par Amiens Métropole et le Fonds européen de développement régional. Creusé dès le Moyen Âge, ce type de carrière permettait d’extraire la craie servant à la construction.

//Antoine Caux