Une feuille de route jusqu’en 2026
Comme en 2015, Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole aux sports, réunit les clubs et le monde sportif, touchés par le contexte sanitaire, pour baliser l’action de l’agglomération durant le mandat.

13.01.2021
JDA 968
Les dates sont fixées : du 8 au 18 février. Mais on ne sait pas encore si ce sera au Coliseum sous forme d’ateliers ou en visioconférence. Amiens Métropole réitère les ateliers du sport de 2015 et sonde à nouveau le monde sportif au moment où il traverse une période difficile. « Nous relançons le processus pour coconstruire notre projet sportif, résume Guillaume Duflot, le vice-président délégué aux sports. Du petit club de gym à l’Amiens SC, tous ont reçu un questionnaire. Cela aboutit à des ateliers avec une thématique sur laquelle on pose un regard transversal. » Et notamment la transition écologique : « Nous avons eu beaucoup de retours sur ce thème, note l’élu qui cite les démarches de certains de supprimer les bouteilles en plastique. Sur la base des contributions des clubs, nous alimenterons de façon concrète et fédératrice le futur projet sportif métropolitain ».
PRÉSENTATION LE 23 JUIN
La rénovation de gymnases ou des terrains synthétiques va également se poursuivre. Durant la précédente mandature, 61 M€ avaient été investis dans les équipements (dont 17 pour le stade de La Licorne). « Rien n’est encore arbitré », cadre Guillaume Duflot. Mais la dalle de la petite patinoire du Coliseum ou les bassins du Nautilus sont envisagés, et le gymnase Jean-Bouin sera reconstruit. « Il y a de nombreux projets, il faut les chiffrer et arbitrer. Mais les clubs attendent des équipements modernes. » Le nouveau projet sportif sera présenté le 23 juin, date de la journée internationale de l’olympisme pour laquelle des animations sont prévues. Rappelons que huit sites amiénois ont été labellisés pour accueillir des délégations dans le cadre des JO de Paris 2024.
//Antoine Caux
« Accompagner et conseiller les clubs »
À la veille des nouveaux ateliers du sport, Guillaume Duflot a tenu à saluer « le rôle exemplaire » des clubs pendant la pandémie. « Nous avons maintenu les équipements sportifs ouverts pour qu’ils puissent y programmer des activités pour les enfants, y compris lors des vacances de Noël. Notre rôle est d’accompagner, de conseiller. Et de décoder les directives gouvernementales. » À noter que l’ouverture des piscines pour la pratique scolaire sans les recettes d’entrée classiques a abouti à une perte de 1 M€ en 2020 pour le Nautilus et le Coliseum.