Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une galerie d’évolutions

Le 1er février, le zoo sort de sa période hivernale pour une saison placée
 sous le signe de son 70e anniversaire tout en poursuivant son développement.

Une galerie d’évolutions © AJOA-Richard / Joy-Land

26.01.2022

JDA 1002

L’hiver humide et les aléas du Covid auront retardé l’aménagement de l’espace Contact. Cette zone pédagogique, rebaptisée La Clairière, où chèvres, poules et moutons évoluent autour des visiteurs sera la grande nouveauté de la saison 2022 du zoo d’Amiens Métropole qui s’ouvre le 1er février. « La première phase d’agrandissement réalisée par un chantier d’insertion devrait être prête pour les vacances de février et la seconde en 2023 », pose Xavier Vaillant, son nouveau directeur.

Clinique vétérinaire

Arrivé cet été après neuf années à la tête du parc de la Tête d’Or à Lyon, ce biologiste de formation « tourne aux projets ». Et il n’en manque pas. Tant pour son équipe – du développement des compétences des soigneurs à la réorganisation du service animalier – que pour les missions de conservation et de reproduction des espèces menacées, avec notamment la création d’une clinique vétérinaire. « Nous avons ainsi fait partir les ocelots vers d’autres zoos car leur enclos était vétuste et inadapté à leur bien-être, illustre Xavier Vaillant. À la place, nous allons construire deux volières pour accueillir nos ouistitis et tamarins et installer des oiseaux chanteurs du Sud-Est asiatique. » Entamée il y a deux ans, la mue du zoo se poursuit avec le lancement des travaux pour ériger la future entrée côté Faubourg-de-Hem qui réunira billetterie, boutique, bureaux, pôle pédagogique, cuisine et coulisses techniques et ceux de l’espace Savanes annonçant le retour des girafes dans deux ans.

 

Objectif 200 000 visiteurs

En attendant, c’est son 70e anniversaire que le parc s’apprête à fêter. « La programmation permettra de retracer son histoire et promet des surprises en particulier au printemps. » De quoi passer le cap des 200 000 visiteurs ? L’objectif est évoqué, sachant que 168 000 l’ont fréquenté l’an passé malgré les trois mois de fermeture supplémentaires liés à la pandémie. « Beaucoup n’ont pas encore découvert les zones Rivages et Archipels qui depuis leur ouverture en 2020 n’ont connu que des demi-saisons. » Et d’autres pas encore profité de son Pavillon bleu pour se restaurer pendant leur visite !

Coline Bergeon

 

Le zoo, c’est...

hectares,


70 printemps,

700 animaux.

 

Temps forts

• Zooms du dimanche : 27 février, 27 mars,
 2 octobre et 13 novembre.

• Grand jeu de Pâques : du 16 au 18 avril.


• Soirées d’été : 24 juin, 15 et 29 juillet, 12 et 26 août.

• Escape game d’Halloween : du
 29 octobre au 1er novembre.

Ouvert tous les jours, de 10h à 17h (février, mars, octobre et novembre), 18h (avril, mai, juin et septembre) et 19h (juillet et août)

03 22 69 61 12 – zoo-amiens.fr