Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une centrale solaire verra le jour à Saint-Maurice. Les travaux seront lancés dans un an. Un pas de plus vers l’autonomie énergétique. 

Une place au soleil  © iStock
18 hectares de panneaux solaires seront installés chemin de Vauvoix d’ici 2022.
© iStock

16.10.2019

JDA 926

Une ville autonome en énergie d’ici 2050. L’ambition de la Ville et d’Amiens Métropole est à la hauteur du réchauffement climatique et des enjeux de la transition énergétique, moteur pour l’activité économique et la création d’emplois. Parmi les projets mis en place pour atteindre cet objectif : l’implantation d’une centrale solaire photovoltaïque chemin de Vauvoix, derrière le cimetière de La Madeleine, d’ici 2022. L’État doit valider le changement d’activité de cette ancienne carrière. À l’issue du permis de construire, une candidature à l’appel à projet de la Commission de régulation de l’énergie sera proposée pour obtenir un tarif d’achat de l’électricité produite.

 

PLUS DE 4 000 TONNES DE CO2 EN MOINS PAR AN

Actuellement, des études environnementales sont en cours afin de valider la surface d’exploitation dans le respect de la faune et de la flore. Cette parcelle de 18 hectares (soit environ 25 terrains de football ou la superficie du site de la citadelle) accueillera des ruches et sera entretenue en privilégiant l’écopâturage. Plus de 30 000 panneaux solaires permettront de produire environ 12 000 MWh d’électricité par an. L’équivalent de la consommation de 10 500 personnes ou de la consommation annuelle des 43 bus électriques et d’Aquapôle. Soit plus de 4 000 tonnes de CO2 évitées chaque année. « Pour atteindre l’autonomie énergétique, il faut encourager tous les secteurs d’activité à réduire leur consommation et développer la production d’énergies renouvelables et récupérables. Cette centrale solaire sera la plus grande exploitation de la Somme », précise Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée à l’environnement et à la qualité de vie.

 

DES TARIFS INTÉRESSANTS POUR LES HABITANTS

C’est la société Quadran, filiale de Direct énergie, qui a été retenue pour réaliser les études préalables et a récemment inauguré un site similaire à Châlons-en-Champagne. La collectivité louera le terrain mais pourra entrer dans le capital de la société de projet qui sera constituée pour construire et exploiter la centrale solaire. Une plateforme de financement participatif sera par ailleurs créée pour financer le projet. « Cette première installation illustre notre volonté de favoriser l’énergie solaire. Une nouvelle filière professionnelle va se développer sur le territoire », ajoute Florence Rodinger. Le projet sera présenté au congrès Amiens Energy Summit les 27 et 28 novembre au Quai de l’innovation. L’occasion de faire le point sur les avancées technologiques et de partager les expériences. Parce que 2050 s’imagine aujourd’hui.

//Lysiane Voisin

 

Amiens Energy Summit, les 27 et
 28 novembre, au Quai de l’innovation

Informations et inscriptions : amiensenergysummit.fr