Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une prairie fleurie au cœur d'Amiens le temps d’un été

la petite maison

19.07.2022

Cet été, cour de l’Hôtel de Ville, les festivités du 14 juillet laissent place à la biodiversité. 

Cette grande prairie fleurie, de près de 500m², est installée depuis le 20 juillet par les services Espaces Verts de la Ville. Elle a été semée et entretenue avec soin au centre horticole municipal depuis le 1er juin.

Elle est composée de quatre parcelles de même superficie, séparées par un cheminement, composées chacune d’un mélange de fleurs spécifique.

-          Une première parcelle dénommée « Soleil » composée de fleurs horticoles reconnues pour leur floraison estivale remarquable, colorée et décorative comme le bleuet des champs, le souci, le pavot de Californie ou encore la nigelle de Damas.

-           Une seconde composition dite « Champêtre » présente une sélection de plantes plus vaste avec 23 espèces 100% sauvages et locales aptes à favoriser une faune polinisatrice (papillons, coléoptères ou abeilles).

-           Un troisième mélange destiné plus particulièrement aux abeilles sous l’intitulé « Pollen et miel ».

-           Enfin, la quatrième parcelle, dénommée « Miel urbain », présentera un mélange de fleurs adaptées aux contraintes urbaines et destinées aux abeilles domestiques élevées en ville.

Ambassadrice de la biodiversité en ville, la prairie fleurie est un outil pédagogique grandeur nature.

Des rendez-vous thématiques sont proposés, tous les mercredis de 14h00 à 17h00, du 27 juillet au 31 août, afin d’initier un échange constructif avec les habitants de notre ville.

27/07, 14h à 17h : Rendez-vous de la biodiversité sur les insectes pollinisateurs

Mercredi 27 juillet, de 14h à 17h, cour de l'Hôtel de Ville, aura lieu un rendez-vous thématique sur les insectes pollinisateurs autour de la prairie fleurie. Installée le temps d'un été, cette prairie est un outil pédagogique grandeur nature et porteur d’avenir abordant des thématiques plurielles comme la nature en ville, la gestion différenciée des espaces verts ou encore la lutte contre les ruissellements et les ilots de chaleur.

D'autres rendez-vous thématiques seront proposés, tous les mercredis jusqu'au 31 août :

 

  • le 3 août : Secrets d'abeilles, miel et pollens.
    De 14h à 17h, cour de l'Hôtel de Ville, aura lieu un rendez-vous thématique sur les "secrets d'abeilles, miel et pollens" autour de la prairie fleurie. Installée le temps d'un été, cette prairie est un outil pédagogique grandeur nature et porteur d’avenir abordant des thématiques plurielles comme la nature en ville, la gestion différenciée des espaces verts ou encore la lutte contre les ruissellements et les îlots de chaleur.
  • le 10 août : Coup de chaud sur la ville. Les îlots de fraicheur.
  • le 17 août : Gestion différenciée des espaces verts... Qu'est-ce que c'est ? 
  • le 24 août : L'arbre en milieu urbain pour lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité.
  • le 31 août : Fleurissons nos rues, nos façades, nos trottoirs