Vaccination : l’appel de Brigitte Fouré
Le maire d’Amiens invite la population à se faire vacciner massivement et incite les maires de France à relayer le message auprès de leurs administrés.

© Laurent Rousselin - Amiens Métropole
13.01.2021
JDA 968
Un grand nombre de citoyens reste opposé à la vaccination. Selon un sondage Harris Interactive réalisé le 7 janvier pour LCI, 24 % des Français indiquent qu’ils ne vont “probablement pas” se faire vacciner, et 20% ne vont “certainement pas” le faire. C’est pourquoi Brigitte Fouré a adressé le 8 janvier un courrier à France Urbaine, association regroupant les grandes villes, métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération de toutes tendances politiques, appelant les maires à inciter les citoyens à se faire vacciner contre le Covid-19 le plus massivement possible pour mettre fin à la crise sanitaire.
« NOUS CONDUIRE VERS UNE VIE NORMALE »
Comme l’indique Brigitte Fouré dans son courrier, « s’ils nous protègent dans l’instant et restent très importants, [les gestes barrières] ne représentent qu’un moyen de défense conjoncturel ». Et le maire d’Amiens de rappeler que la vaccination est le « seul moyen à ce jour de mettre un terme à la pandémie ». Brigitte Fouré compte sur le lien fort qu’entretiennent les maires avec leurs administrés, un lien renouvelé en juin dernier lors des élections municipales, pour transmettre le message : « Chacun d’entre nous constitue un indispensable maillon d’une chaîne citoyenne qui nous conduira à nouveau vers une vie normale ». Le 29 décembre, Brigitte Fouré, qui est également présidente du conseil de surveillance du CHU Amiens-Picardie, avait d’ailleurs assisté au lancement de la campagne de vaccination dans la Somme à l’Éhpad Saint-Victor (JDA #967). Ce jour-là, elle avait déjà encouragé les Amiénois à se faire vacciner en précisant qu’elle le ferait elle-même « dès que possible ».
TROIS CENTRES À AMIENS
Depuis, deux centres de vaccination ont ouvert le 7 janvier au CHU. L’un sur son site Nord, pour tous les professionnels de la santé ou y exerçant en continu (prestataires de services, ambulanciers…), les pompiers et les aides à domicile de 50 ans et plus (ou avec une comorbidité). L’autre sur son site Sud, réservé à son personnel. Ce 13 janvier, un troisième centre ouvre à Amiens à la clinique Victor-Pauchet, à l’attention du même public que celui du site Nord du CHU. Les prises de rendez-vous se font en ligne sur predice.fr. Pour apporter un soutien logistique à la campagne de vaccination, Brigitte Fouré a en outre proposé à l’Agence régionale de santé Hauts-de-France de mettre à disposition cinq centres supplémentaires à Amiens, un pour chaque secteur de la Ville. Une aide qui pourrait se mettre en place quand débutera la vaccination des 75 ans et plus hors Éhpad, dont le lancement national est prévu le 18 janvier.
//Alexis Durand
La situation se dégrade
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours) s’élève dans la Somme à 227, contre 141 au 17 décembre. Le couvre-feu est maintenu, musées, cinémas et équipements sportifs restent fermés. Bars et restaurants ne rouvriront pas avant le 15 février. De nouvelles annonces sont attendues le 14 janvier.