Visites guidées : tester pour approuver
Une visite express en trente minutes. Ou la totale en trois fois plus. Amiens, Métropole d’art et d’histoire adapte ses classiques aux envies et agendas de chacun.

© Laurent Rousselin-Amiens Métropole
12.12.2018
JDA 897
Beffroi, Notre-Dame, hôtel de ville, Maison de la culture, gare du Nord... Des lieux communs ? Oui et non. Tous font partie des classiques du patrimoine amiénois. Mais tous ne sont pas forcément connus des Amiénois et encore moins des touristes. C’est pourquoi Amiens, Métropole d’art et d’histoire élargit son offre. Le concept : un même lieu, deux rendez-vous différents. Le premier, “pour les pressés”, a lieu le mercredi midi. Gratuit, il dure une demi-heure. Le second, “pour les mordus”, le samedi après-midi. Payant (4 € plein tarif), il plafonne à une heure trente.
ATTISER LES CURIOSITÉS
« Avec “pour les pressés”, nous parlons à ceux qui ne fréquentent pas nos visites faute de temps, précise Claire Lefort, d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire. On leur propose un galop d’essai gratuit calé sur la pause déjeuner. » Et si cela plaît au néophyte, libre à lui de revenir le samedi pour en apprendre davantage. Exemple avec le beffroi : « En version courte, on évoque sa construction, son insertion urbaine, illustre Claire Lefort. Et on pénètre dans le rez-de-chaussée. En version longue, on découvre les étages, la terrasse ou le cachot où étaient enfermés les Australiens en état d’ébriété pendant la Grande Guerre ». Prochaine visite : Notre-Dame. Pour les pressés, un incontournable. Pour les mordus, l’occasion d’en apprendre plus sur des pièces rares du XIIIe siècle : les deux gisants en bronze, d’Évrard de Fouilloy et Geoffroy d’Eu, les deux évêques qui impulsèrent la construction. Lesquels seront d’ailleurs restaurés en 2020, année du 800e anniversaire de la pose de la première pierre de l’édifice.
//Jean-Christophe Fouquet

© Sébastien Coquille-Amiens Métropole
Visite de Notre-Dame, rendez-vous à l’office de tourisme : le 19 décembre, à 13h, pour les pressés et le 22 décembre, à 14h, pour les mordus
Brochure complète sur amiens-tourisme.com
Les coulisses de Chroma
Un rendez-vous familial et gratuit, une heure avant que n’explosent les couleurs. Le 21 décembre, à 18h, devant l’office de tourisme, les curieux découvriront les coulisses de Chroma et de sa conception, notamment le travail des centres de loisirs qui a servi à une partie du spectacle. En cadeau : une surprise pour les petits. Sur réservation : //bit.ly/resaAMAH.