Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jusqu’au 13 juin, une plateforme numérique recueille toutes les idées des Amiénois pour une ville plus verte. Ces contributions aboutiront au pacte de la transition écologique qui doit nourrir l’action municipale.

Vos idées sont les bienvenues © Getty Images

06.05.2021

JDA 980

Et vous, c’est quoi votre idée pour une ville écologique ? Jusqu’au 13 juin, laissez libre court à votre imagination, faites part de vos envies, partagez aussi bien vos actions du quotidien que votre vision de demain sur la plateforme en ligne amiens.fr/jeparticipe. La Ville recense les avis des citoyens en matière de développement durable afin d’irriguer sa politique. Des ambitions pour le vélo et les pistes cyclables, des opinions sur les énergies renouvelables à mettre en place, sur l’isolation des maisons, sur le développement de l’économie circulaire, sur les types d’emplois à promouvoir… « Il n’y a pas de modèles standards pour les contributions, veut encourager l’adjoint au maire d’Amiens, délégué à la nature en ville, à la santé, à la transition écologique et à la promotion du vélo. Nous voulons que les gens participent, que ce soit un temps fort sur la ville pour réfléchir aux enjeux cruciaux de la transition écologique. »

 

 

LE PACTE À L’AUTOMNE
En septembre, cette concertation accouchera d’une synthèse : un pacte pour la transition écologique, sorte de feuille de route pour conjuguer quotidien et écologie et mettre en cohérence nos vies et la limite des ressources naturelles. Selon l’adjoint, « ce pacte présentera nos propositions et nos objectifs et engagera la municipalité sur le mandat et au-delà. Car vu les enjeux, on ne peut pas être que sur un temps court ». Un point d’étape sera fait chaque année, promet l’élu.

 

LIKER LES AVIS
D’ici là, sur la plateforme accessible jusqu’au 13 juin, le participant peut choisir parmi huit thématiques (lire ci-dessous). Les enjeux lui sont à chaque fois rappelés. « Le vocabulaire n’est pas technocratique et la parole est libre pour que les citoyens soient force de propositions », insiste l’adjoint. Les contributions sont visibles des autres utilisateurs qui peuvent alors “liker” (aimer) ceux qu’ils trouvent pertinents, comme sur les réseaux sociaux. « Cela nourrit sa propre réflexion et peut montrer que l’on n’est pas tout seul à penser comme ça », espère l’élu. Aux Amiénois de jouer.

//Antoine Caux

amiens.fr/jeparticipe

 

Calendrier

  • Jusqu’au 13 juin : contributions sur amiens.fr/jeparticipe.
  • Juin : ateliers avec les associations et partenaires de la Ville.
  • Septembre : synthèse et présentation du pacte pour la transition écologique.

 

Huit thématiques

  • # Éduquer et responsabiliser

Projets scolaires, activités périscolaires, démarches participatives…

  • # Mieux se nourrir et préserver sa santé

Alimentation saine, maraîchage, marchés de plein vent, sport…

  • # Protéger espaces naturels et ressources

Biodiversité, vergers conservatoires, hortillonnages, qualité de l’eau…

  • # Se déplacer

Accessibilité, promotion du vélo, marche, logistique urbaine…

  • # Se loger

Rénovation énergétique, matériaux écoresponsables…

  • # Travailler

Sobriété énergétique, espaces de coworking, métiers de la transformation écologique…

  • # Consommer responsable et solidaire

Publicité, emballages, circuits courts, zéro déchet…

  • # Prendre soin de son cadre de vie

Végétalisation, débitumisation, label 4 fleurs, patrimoine arboré…