Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les 17 et 18 octobre, les journées nationales de l’architecture font découvrir le métier de ceux qui dessinent nos villes.

Vues d’hier et d’aujourd’hui © Claire Lefort - Amiens Métropole

14.10.2020

JDA 959

«Les 5es Journées nationales mettront à l’honneur cette architecture du quotidien, dans et autour de laquelle nous évoluons chaque jour et qui aménage nos horizons », explique Grégory Villain, directeur du CAUE 80, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Somme. La structure, sise mail Albert-Ier, propose jusqu’au 23 octobre un panorama de la relève : à travers panneaux et vidéos, huit jeunes architectes samariens se livrent sur leur profession, leurs inspirations. Une visite commentée est programmée le 17 octobre, de 14h30 à 16h. Le même jour, de 10h à 17h, « des conseillers partageront leur expérience et leur avis d’experts pour échanger autour d’un projet de construction ou d’aménagement », précise Grégory Villain.

 

LES ENFANTS AUSSI
Le 17 toujours (14h-18h), la Maison de l’architecture des Hauts-de-France, basée rue Marc-Sangnier, ouvre ses portes aux collégiens et lycéens. Deux élèves de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille répondront à leurs questions et présenteront ce métier aux multiples facettes. L’occasion aussi d’admirer l’exposition consacrée aux coupoles remarquables en béton translucide présentée jusqu’à la fin du mois. Un autre rendez-vous se déroule au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (place Notre-Dame). Alors que son expo ludique La Cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant se visite jusqu’au 7 mars (gratuitement mais sur réservation sur bit.ly/CIAP), le Ciap continue de s’adresser aux enfants le 18 octobre, à 15h, avec la lecture dessinée du spectacle Comment construire une cathédrale ? (JDA #958). De quoi éveiller des vocations !

//Stéphanie Bescond

journeesarchitecture.culture.gouv.fr

 

Visites insolites

• Le 17 octobre, à 11h :

De l’amiénoise au château.

Rendez-vous place Longueville.

• Le 17 octobre, à 15h :

La citadelle. Rendez-vous parvis sud, bd des Fusillés.

• Le 18 octobre, à 15h :

Parcours urbain Saint-Leu à contre-courant. Rendez-vous au 36, bd Baraban.

Sur réservation : bit.ly/resaAMAH ou 03 22 22 58 90