Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

WN : des solutions partielles mais porteuses d’espoir avec AGECO et YNSECT

Les collectivités saluent la validation du  projet de reprise par AGECO d’une partie des activités de WN  ce mardi 30 juillet par le  tribunal  de commerce d’Amiens. Ils soutiendront également l’installation de services d’YNSECT sur le site Whirlpool et les projets de revitalisation à venir.

WN : des solutions partielles mais porteuses d’espoir avec AGECO et YNSECT

30.07.2019

Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole et Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France ont suivi de près, depuis 2017, les difficultés engendrées par la fermeture de l’usine Whirlpool. Ces dernières semaines ils ont participé à toutes les réunions de travail organisées par l’Etat, et reçu les délégations de salariés en mairie d’Amiens à deux reprises. C’est au cours de la première de ces réunions, qu’Alain Gest avait demandé la communication aux salariés des résultats de l’audit mené par Bercy sur l’emploi des fonds par WN, ce qui a été fait la semaine dernière par la préfète de la Somme. 

Les élus saluent la validation ce mardi 30 juillet par le tribunal de commerce d’Amiens du projet de reprise des activités « shopping box » et « open factory » par la société AGECO. Cette société dynamique, déjà implantée sur le site avec le soutien de la région et d’Amiens métropole va ainsi pouvoir embaucher 44 anciens salariés de Whirlpool/WN. Le développement de ses activités propres sera également porteur d’emplois complémentaires, en permettant à AGECO de disposer de vastes locaux- nécessaires à la poursuite de son développement.

Brigtte Fouré, Alain Gest et Xavier Bertrand prennent également connaissance avec grand intérêt de l’annonce par YNSECT de son intérêt pour le site Whirlpool, dans le cadre de sa revitalisation. Certains services pourraient y être installés durablement, sans attendre la réalisation de l’usine YNFARM de Poulainville. Cette opportunité fait l’objet d’une étude de faisabilité. YNSECT développe un projet innovant est très vertueux sur le plan environnemental (il permettra de proposer, avec des protéines issues de l’élevage de Ténébrions,  une alternative aux farines de poissons issus de la pêche industrielle YNSECT bénéficie du soutien de l’Etat, de la région, du département et d’Amiens métropole.

« En prenant l’initiative, le 25 juillet dernier, de se porter acquéreur de toutes les parties du site Whirlpool qui ne trouveront pas preneur à l’issue du jugement du tribunal ou des offres de revitalisation comme celle d’YNSECT, nous avons débloqué la situation sous l’angle immobilier » confirment Brigitte Fouré et Alain Gest.

 Les études techniques menées avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations et en liaison avec Whirlpool et les futurs occupants sont déjà lancées. Les résultats sont attendus en septembre prochain et permettront de dénouer la négociation avec Whirlpool et  de préfigurer la future gestion du site dans sa nouvelle configuration. « Notre seul but, précisent les élus, est de faciliter des solutions qui offriront le maximum d’emplois possibles ». La qualification reconnue, et la formation complémentaire si nécessaire des ex salariés de Whirlpool et WN seront des atouts pour les entreprises avec lesquelles nous sommes en contact.