Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Repair café, collecte de jouets, frigo solidaire… les associations locales investies dans le zéro gaspi unissent leurs forces pour réduire nos déchets et booster la solidarité.

Y a rien à jeter ! © En savoir plus

23.09.2020

JDA 956

L’association En savoir plus, engagée depuis 1992 dans l’éducation à l’environnement, fait des petits et les parraine. Lors de son premier Repair café de la saison, le 30 septembre, elle accueilleraPrêt à tout (JDA #947), structure créée notamment par une ancienne participante de son défi zéro gaspi. « Ses membres souhaitent générer une économie circulaire du jouet afin de le rendre accessible à tous, grâce à un système de prêt », pose Jihane Miladi, d’En savoir Plus. Ce jour-là, ils recueilleront jouets et jeux, « fonctionnels et en bon état », sortis de vos placards.

 

1,3 TONNE DE DÉCHETS ÉVITÉE
Le réemploi, la revalorisation font partie des credo d’En savoir plus. Depuis le lancement de ses Repair cafés mensuels il y a deux ans, 1,3 tonne de déchets a été évitée. Le dernier mercredi du mois, dans ses nouveaux locaux du quartier Petit-Saint-Jean, et désormais le deuxième jeudi au centre culturel Jacques-Tati, des bénévoles réparateurs vous aident à remettre en état un appareil électroménager, un objet ou un vêtement défectueux… Forte de son succès, un appel à bricoleurs est lancé !

 

CONTRE LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE
Autre « gros projet » parrainé par En savoir plus : le frigo solidaire que Les Robin.e.s des bennes inaugureront le 16 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, devant le restaurant partenaire Green Corner, quai Bélu. « Nous alimentons déjà le frigo solidaire du Sombrero café, détaille Louise Boyard, fondatrice de l’asso et salariée d’En savoir plus. Mais il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux heures de fermeture. » Celui-ci, plus visible, dans lequel restaurateurs, particuliers, supérettes… sont invités à déposer des denrées non entamées – épicerie sèche, conserve, yaourt, boisson sans alcool… – ni préparées par leurs soins est un outil de plus contre le gaspillage (750 000 tonnes par an en France !) et la précarité alimentaires. « Nous travaillons aussi sur une signalétique français-anglais, simple avec des pictogrammes, et recherchons des volontaires pour s’en occuper, sensibiliser la population à son existence… » Petite formation à la clef. Et le bon espoir d’en voir naître un dans chaque quartier.

//Coline Bergeon

 

Repair café et collecte Prêt à jouer le 30 septembre, de 16 à 20h, au 6-12, rue des Deux-Ponts – Port du masque obligatoire

• Pour prendre rendez-vous, devenir bénévole des Repair cafés ou du projet de frigo solidaire : 03 22 74 17 77 – ensavoirplus.asso.fr