Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

la Préfecture autorise le maintien des Halles du Beffroi et l’ouverture d’un point d’approvisionnement de produits locaux à l’Espace Dewailly

En raison du Covid-19, tous les marchés de plein vent sur le territoire de la ville d’Amiens ont été suspendus. Toutefois le décret d’application ouvre la voie à une dérogation que Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, a déposée auprès de la Préfecture de la Somme.

la préfecture autorise l’installation des producteurs de produits frais à l’Espace Dewailly samedi matin

26.03.2020

L’étude de dossier présenté par les services d’Amiens Métropole aboutit au maintien des halles du Beffroi et à la création d’un regroupement des producteurs de denrées alimentaires dans l’Espace Dewailly qui devient un point d’approvisionnement temporaire de produits locaux. Depuis la crise du Covid-19, le GIE qui gère les halles du Beffroi, propriété de la Ville, a démontré que les dispositions en vigueur en termes de sécurité ont été respectées. Des agents de sécurité assurent le contrôle des distances entre les clients et leur nombre à l’intérieur de ce bâtiment en dur.

Par contre le marché de plein vent place du Beffroi, ainsi que le marché sur l’eau quai Parmentier, ne peuvent être maintenus en l’état actuel. La Ville a proposé l’ouverture d’un regroupement provisoire des producteurs à l’Espace Dewailly, rue Frédéric Petit. Ce lieu, à proximité du centre-ville, répond au cahier des charges. La configuration du cloître permet d’accueillir, en toute sécurité, de grandes manifestations comme « Voyage au cœur de l’été » chaque année.

Ce marché provisoire, ouvert dès ce samedi 28 mars, permet de satisfaire les besoins des consommateurs en produits frais et de qualité tout en offrant aux producteurs locaux le moyen d’écouler leurs productions afin de préserver la pérennité de leurs exploitations. La Ville soutient ainsi le tissu économique en privilégiant les circuits courts.

Au préalable, une concertation a été menée avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, la Fédération départementale des Marchés de France, l’association des Hortillons d’Amiens. En accord avec ces organismes, seuls les producteurs inscrits la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou inscrits Maritime pourront proposer leurs produits.

 

L’accès à l’Espace Dewailly commence à 9h pour les premiers clients pour une fermeture à 12h30. Cet accès sera ouvert exclusivement par la cour, rue Frédéric Petit En raison des mesures de sécurité recommandées dans le cadre de l ‘épidémie du coronavirus, 13 vendeurs peuvent s’installer sous les voûtes du cloître, en respectant une distance entre eux, l’équivalent d’une arcade, ainsi que quelques véhicules frigorifiques dans la cour. Les clients accèderont au cloître par la porte centrale, le cheminement et la sortie s‘opérant par un circuit matérialisé. Le flux des clients est géré par des agents municipaux volontaires, équipés de masque et de gants. Les mesures barrières au Covid-19 s’en trouvent ainsi complètement assurées.