Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

fond full

Candidature Capitale européenne de la culture
CAP SUR AMIENS-VALLÉE DE SOMME 2028

Ambition

Fondé en  1985 par Mélina MERCOURI – actrice devenue ministre de la Culture grecque - et Jack LANG – ministre de la Culture français, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent. Il vise à soutenir des projets globaux permettant aux villes concernées de franchir une étape de leur développement.
Depuis son lancement, plus de 60 villes ont été ainsi désignées, dont 4 françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

 

Chaque année, deux villes de deux États membres de l’Union européenne sont lauréates. Le label est régulièrement ouvert à des pays non-membres mais ayant de forts liens de coopération avec l’Union européenne ou ayant manifesté une intention d’y adhérer à l’avenir.

En 2028, une ville tchèque et une ville française seront titrées « Capitale européenne de la culture ».

Avec sa candidature au label « Capitale européenne de la culture » pour l’année 2028, Amiens-vallée de Somme souhaite se donner les moyens d’une métamorphose à la faveur d’une densification de ses programmes, actions et projets culturels tournés vers les habitants, conjuguée à de nouvelles démarches de coopérations européennes.  

 

La relation de proximité entre artistes, œuvres, patrimoine et habitants est un des enjeux de cette mutation, avec une écoute et une attention particulière à la manière dont artistes et habitants imaginent fonder un avenir commun sur le territoire.

Le projet expérimentera de nouvelles approches de la culture et du patrimoine du territoire. Il s’appuiera sur ce qu’est le territoire aujourd’hui et ce qu’il pourrait devenir, dans un idéal réaliste, partagé et ambitieux.

Les ETAPES DE LA CANDIDATURE

L’attribution du label « Capitale européenne de la culture » se fait par un jury composé de personnalités nommées par l’Union européenne et par le ministère français de la Culture.                

La candidature se fait en deux étapes : une présélection puis une sélection.

  • Printemps 2021 : annonce officielle de la candidature d’Amiens-vallée de Somme.
  • Décembre 2021 : ouverture de l’appel à candidature piloté par le ministère français de la Culture en lien avec l’Union européenne.
  • 2 janvier 2023 : échéance pour le dépôt du dossier de présélection de la candidature.
  • 28 février 2023 : oral de présélection
  • 3 mars 2023 : présélection d’un nombre limité de villes. Celles-ci doivent présenter un second dossier de candidature plus étoffé et accueillent les membres du jury sur leur territoire pour leur permettre de mieux appréhender leur démarche.
  • Fin 2023 : désignation de la ville française Capitale européenne de la culture pour 2028.
  • 2024-2027 : phase préparatoire avant l’année-titre.
  • 2028 : Amiens-vallée de Somme Capitale européenne de la culture.
  • Après 2028 : métamorphose perpétuelle du territoire.
Les étapes de la candidature © Maël

UN PROJET LE LONG DE LA SOMME

À l'image des hortillonnages, célèbres jardins flottants baignant Amiens et son centre-ville dans une nature à la fois sauvage et fragile, le projet prend place sur l'ensemble des 245 kilomètres bordant le fleuve Somme. Il emprunte une vallée berceau de la préhistoire, les chemins historiques des rives du fleuve autrefois très exploitées par l'Homme et ses pratiques maraichères et manufacturières, les champs de bataille témoins de l’universalité de notre territoire. C'est avec la complicité des artistes et créateurs que ce large territoire se donne les moyens de se réinventer et d’imaginer un futur plus durable, en meilleure adéquation avec notre cadre de vie.

Depuis la source de la Somme (Fonsomme, à 15km au nord-est de Saint Quentin (02)) jusqu'à l’embouchure de la Baie de Somme labellisée, « Grand Site de France », le fleuve est riche de la diversité de ses paysages, de ses zones humides (Natura 2000 / Convention de Ramsar) nourries par les vallées affluentes.

Le projet d’Amiens-Vallée de Somme 2028 s’appuie sur la dynamique de coopération entre les acteurs de ce territoire, sous la bannière « Vallée de Somme, Vallée idéale » (gestion du fleuve, infrastructures, développement touristique) préexistant.

carto 900
alternative

Le projet d’Amiens-vallée de Somme est une

ALTER-NATIVE :

Il s’agit d’une « autre »-« naissance » : le projet est le point de départ de la refondation du territoire en tirant un trait sur les déterminismes qui l’assignent depuis toujours. Il s’agit de faire le pari de la transformation à partir de la revendication d’atouts permettant de faire jaillir un sentiment d’appartenance des habitants.

La démarche vise à favoriser le renouvellement de notre rapport aux autres et à notre environnement : il s’agit de capitaliser sur l’altérité et la diversité culturelle dans une logique d’affirmation des droits culturels et du bien-vivre dans un environnement respecté.

Par ce projet, le territoire va se métamorphoser : l’approche envisagée permet d’expérimenter une logique de laboratoire de transformation pour l’avenir dans une logique d’inclusion des habitants.

Ce concept pose la base des trois piliers de la programmation envisagée pour 2028 :

PROXIMITÉ(S)

Ce programme est animé par la volonté de contribuer à l’émergence des rapports plus immédiats entre la population et la culture sur le territoire. Il s’agit d’imaginer de nouvelles façons dont la culture peut habiter le territoire (périmètre du projet, territoire national, Europe) et de nouvelles manières d’interroger la distance entretenue avec l’autre (le voisin, l’étranger, l’individu quel qu’il soit et quelle que soit sa ou ses cultures). Cette approche met en jeu les notions de frontière et de libre-circulation des biens et des personnes, élément constitutif de l’Union européenne pourtant contesté aujourd’hui.

CREATIVITÉ

Véritable manifeste pour la liberté de création, Créativité installe les conditions favorables à une rencontre refondée entre artistes, entre artistes et publics. Ouvrir de nouveaux espaces de création favorisant la transversalité, la rencontre entre préoccupations sociétales et pratiques artistiques, tel est le dessein de ce programme. Il permettra de démultiplier les liens entre les arts et d’autres secteurs d’activité et conforter un

rayonnement international grâce à la culture et au patrimoine. Les artistes pourront ainsi se saisir des enjeux d’avenir pour nos sociétés, de favoriser l’émergence d’actions collectives/en faveur du collectif et d’innover par le biais de nouveaux modes de production et de diffusion.

HUMANITÉ

L’universalité est placée au cœur de ce programme : identifier, se réapproprier et partager les éléments constitutifs de notre humanité. Il s’agit de capitaliser sur ces communs pour construire un avenir durable et désirable en Europe, à partir de notre histoire et des éléments inhérents à notre identité collective. Cela vise également à favoriser la création de nouvelles formes d’objets communs (nouveaux médias, nouvelles pratiques artistiques, nouvelles formes de partenariats, etc.) pour renforcer la compréhension mutuelle et la cohésion européenne.

verdure full

UN PROJET AVEC LES HABITANTS

La Vallée de Somme a fait le pari des arts et de la culture pour faciliter l’appropriation des enjeux de la candidature par les habitants du territoire, pour nourrir le projet global et pour offrir une place centrale aux artistes dans cette démarche : PERSPECTIVES.

Sur la base de deux appels à projets, intitulés PERSPECTIVES 1 et PERSPECTIVES 2, artistes et opérateurs culturels locaux ont été invités à expérimenter et à créer des objets culturels participatifs et inclusifs à l’attention des habitants, dans le but de les impliquer de manière ludique à la conception de la candidature de la Vallée de Somme. Cette stratégie progressive, déployée en deux étapes, permet d’une part d’irriguer l’ensemble du périmètre géographique de la candidature, et donc de toucher une grande variété de publics, et d’autre part de soutenir les artistes et structures culturelles du territoire dans leurs créations.

PERSPECTIVES 1 a donné lieu à 12 projets déployés sur le territoire d’Amiens Métropole durant le premier semestre 2022. Cinq projets d’une plus grande ampleur découleront de PERSPECTIVES 2, ils se tiendront jusqu’à l’été 2023 sur la totalité du périmètre. Une enveloppe de 300 000 € financée à part égale par la ville d’Amiens, le Département de la Somme et la Région Hauts-de-France a été dédiée à cette seconde étape de la stratégie PERSPECTIVES.

Nos actus

Fin de l’aventure pour Amiens  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Fin de l’aventure pour Amiens

Amiens ne figure pas parmi les villes présélectionnées pour obtenir le label de capitale européenne de...

L’aventure s’arrête pour la candidature Amiens-Vallée de Somme

L’aventure s’arrête pour la candidature Amiens-Vallée de Somme

À l’issue d’un intense travail de co-construction réalisé pendant les 24 derniers mois, la candidature au l...

logo

Pourquoi Amiens doit être capitale européenne de la culture en 2028

Alors que la candidature d’Amiens - Vallée de Somme 2028, ALTER-NATIVE va être auditionnée prochainement, n...

Amiens et Madonna, tout le monde en parle  © Photos D.R.

Amiens et Madonna, tout le monde en parle

Pour ne pas avoir vu l’info, il fallait habiter une autre planète. Car à l’échelle mondiale, la vidéo d...