Amiens 2028 – Capitale Européenne de la Culture
Forte de ses atouts patrimoniaux, de la richesse de sa vie artistique et culturelle mais aussi prête à se dépasser, Amiens ambitionne un nouveau cap de son histoire. Amiens souhaite s’ouvrir à de nouveaux horizons en proposant un projet large, riche et intense. Il contribuera au développement de son territoire tout en s’emparant des enjeux d’une société en mutation et des préoccupations actuelles des institutions européennes.
Nos actus
18.05.2022
La passerelle du parc Saint-Pierre pour l...
Le conseil municipal du 12 mai a voté l’autorisation de programme qui lance la reconstruction de la passerelle Samarobriva.
18.05.2022
Une journée pour s’impliquer
Amiens ajoute la Journée citoyenne du 25 juin à sa panoplie d’outils de démocratie participative. Inscriptions jusqu’au 13 juin.
Du 16.05.2022 au 16.08.2022
Appel à projets : Perspectives 2
Capitale Européenne de la Culture :
imaginer ensemble Amiens en 2028
04.05.2022
Un label à conquérir
Zoom sur trois des douze lauréats du projet PERSPECTIVES, qui vise à appuyer la candidature d’Amiens au titre de Capitale européenn...
PRÉSENTATION DU LABEL
Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en
mesure de porter un projet en capacité de rapprocher
les Européens en mettant en avant la richesse et la
diversité des cultures du continent et de soutenir des
projets globaux permettant aux villes concernées de
franchir une étape de leur développement.
Les candidatures sont étudiées selon les critères de sélection suivants :
- l’aide au développement à long terme des villes concernées
- la contribution à une stratégie culture à long terme
- la dimension européenne du projet
- le contenu culturel et artistique
- la capacité de réalisation : portée, gestion du projet
POURQUOI AMIENS SE PORTE CANDIDATE ?
UNE AMBITION DANS LA CONTINUITÉ :
Portée par son patrimoine et un savoir-faire en matière de démocratisation culturelle, Amiens a progressivement affirmé une dimension culturelle à son projet de développement.
Sa politique culturelle s’appuie sur un secteur en fort développement et porte une attention particulière à la médiation et l’éducation artistique et culturelle.
Portée, par Amiens Métropole, la politique de développement s’appuie sur une vie culturelle riche d’équipements dédiés et de nombreux évènements. Elle place la culture au centre de ses préoccupations pour en faire un atout d’attractivité et de dialogue entre et avec
ses habitants.
Les projets de valorisation du patrimoine, les actions de développement artistique et culturel participent aujourd’hui au développement économique et social de la ville.
Les filières historiques deviennent des atouts : les arts du cirque et de la rue, une esthétique de la BD et plus largement de l’image, ainsi que la filière patrimoniale.

UNE IMPULSION NOUVELLE
Amiens Métropole souhaite se donner les moyens d’une métamorphose. A la faveur d’une densification de ses programmes et actions tournés vers les habitants, conjuguée à de nouvelles démarches de coopérations européennes, Amiens souhaite contribuer au développement des pratiques artistiques et culturelles sur l’ensemble du périmètre de son projet.
La relation de proximité entre les artistes, les œuvres, le patrimoine et les habitants est un des enjeux premiers de cette mutation, avec une écoute et une attention particulière à la manière dont artistes et habitants imaginent fonder un avenir commun sur le territoire.
Le projet de candidature permettra d’expérimenter de nouvelles approches de la culture et les fondements patrimoniaux du territoire. Il s’appuiera sur ce qu’est aujourd’hui le territoire et ce qu’il pourrait devenir, dans un idéal réaliste et partagé.
LA MISSION CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE
LES ENJEUX
Amiens Métropole a souhaité créer une mission dédiée «Mission Amiens Capitale Européenne de la Culture» ayant pour enjeux :
- D'identifier et proposer les ressorts d’une candidature d’Amiens
- D’analyser et proposer plusieurs scénarios de périmètre de la candidature
- De mettre en œuvre une stratégie d’implication des acteurs et habitants
- De proposer un projet de candidature crédible et en pleine adéquation avec les traits de caractère du territoire
calendrier
- 1er décembre 2022 : Dépôt du dossier de pré-sélection
- 1er semestre 2023 : Phase de pré-sélection, annonce des villes présélectionnées
- 2ème semestre 2023 : Phase de sélection
- Décembre 2023 : Annonce de la ville lauréate par l’Union Européenne
- De 2024 à 2027 : Élaboration de la programmation 2028
LA DÉMARCHE
3 phases rythmeront les actions de la mission jusqu'au dépôt de la candidature.
- Rencontrer écouter et analyser les pistes possibles
- Co-construire la candidature
- Formaliser la candidature
PERSPECTIVES 2
Dans le cadre de l’élaboration du projet Amiens 2028, la collectivité souhaite accueillir et soutenir les projets de professionnels de la culture ayant à cœur de nouer un dialogue constructif avec les habitants. Pour ce faire, un premier appel à projets PERSPECTIVES a été lancé à l’automne 2021. Ainsi, la collectivité a accompagné la mise en œuvre de 12 projets prenant place sur le territoire d’Amiens Métropole.
Afin de poursuivre cette démarche, une nouvelle étape est programmée avec ce second appel à projets « PERSPECTIVES 2 » qui s'étend sur le périmètre de la Vallée de la Somme.
Les projets pourront prendre la forme d’un évènementiel, d’une résidence itinérante, d’un geste de création particulier ou encore d’un projet d’Education Artistique et Culturelle. Ils permettront d’enrichir une programmation d’événements qui s’étaleront du dernier trimestre 2022 au 1er semestre 2023.
Calendrier de l’appel à projets
- 12 mai : l’appel à projets est soumis au vote en Conseil municipal
- 16 août 2022 : Date limite pour le dépôt des dossiers
- Août à septembre 2022 : Étude des projets
- Fin septembre 2022 : Sélection des projets en Conseil municipal
- Novembre 2022 à printemps 2023 : Mise en œuvre des projets
VOUS FAITES QUOI POUR 2028 ?
COMMENT IMAGINEZ-VOUS VOTRE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE ?
La Ville souhaite donner la parole aux habitants. Dans ce cadre, une consultation « Vers Amiens 2028… » est lancée sur la plateforme jeparticipe.amiens.fr
Ainsi au travers de cette consultation citoyenne, la Ville offre à chacun l’opportunité d’être acteur, de réfléchir, de partager ses idées et de contribuer à l’élaboration d’actions en adéquation avec les enjeux du projet. Elle vous permettra d’exprimer vos idées et votre vision d’une Capitale Européenne de la Culture en 2028.
Une fois n’est pas coutume, cette consultation sera ouverte à l’échelle du territoire de la candidature, la Vallée de la Somme.
Calendrier prévisionnel
- 16 mai au 16 juillet : Consultation
- Été 22 : Analyse des propositions
- Sept / Oct 22 : Annonce de la synthèse
- A partir du 1er semestre 23 : Ateliers participatifs « Les Ateliers de la Fabrique 2028 »
A l’issue de la consultation, les idées et propositions exprimées seront mises en débat, lors d’ateliers participatifs proposés aux habitants.