Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens for Youth/Bandeau © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

Amiens for Youth

L'Actu

STAGE DE REVISION - TOUSSAINT 2020

STAGE DE REVISIONS - Vacances de la Touss...

Durant les vacances scolaires, des étudiants vous accompagnent dans vos révisions.Vous êtes élèves de troisième, première et termina...

Europe : la jeunesse en scène © D.R.

Europe : la jeunesse en scène

Du 13 au 17 octobre, le Cirque Jules-Verne et huit structures culturelles d’Amiens Métropole invitent de jeunes artistes européens à...

Des jeunes bien accompagnés © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Des jeunes bien accompagnés

Amiens conservera son titre de capitale européenne de la jeunesse jusqu’au 31 décembre 2021. Emploi, formation, soutien psychologiqu...

Un programme qui ne manque pas d’air © iStock

Un programme qui ne manque pas d’air

Alors qu’Amiens conservera son titre de capitale européenne de la jeunesse jusqu’au 31 décembre 2021, de nombreuses activités de ple...

AMIENS FOR YOUTH

Plus qu’un slogan Amiens For Youth est aussi une nouvelle façon de travailler, plus stimulante et innovante sur les politiques jeunesse.

L’analyse du territoire nous a permis de réadapter la politique jeunesse face aux nouveaux défis de la société. L’équilibre démographique au sein de la société amiénoise s’est modifié avec l’augmentation du nombre de jeunes à Amiens qui représentent aujourd’hui 53% de sa population. Alors que le chômage des jeunes amiénois représente 24%.

Le défi aujourd’hui est non seulement de donner l’opportunité aux jeunes d’être entendus mais aussi de les accompagner afin qu’ils transforment leurs idées en actions. La  vision et méthodologie de la politique jeunesse amiénoise doit être en capacité de répondre à ces objectifs, et de donner aux jeunes la possibilité : de s’engager, de partager, de Co-créer, et de devenir un citoyen actif.

Amiens for Youth © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
Affiche nos couleurs © Laurent Rousselin-Amiens Métropole
4 axes majeurs © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

4 axes majeurs

L’employabilité des Jeunes

Permettre l’acquisition de compétences et favoriser l’entrepreneuriat, comme par exemple Pass’ ton permis ou Coffee Break

Les Jeunes, Acteurs de la cité

Depuis l'obtention de son titre, le processus participatif AmiensForYouth anime la politique jeunesse de la ville, et donne aux jeunes la possibilité de prendre part aux décisions.

Exemple : les rendez-vous 18/20

L’inclusion des Jeunes exclus

Amiens, ouverte et accueillante veut donner une place et une écoute à chacun. Amiens Capitale Européenne de la jeunesse 2020, va permettre à chaque jeune aux portes de la vie active de trouver sa place dans cette société en pleine mutation.

Une Citoyenneté Européenne Affirmée

Amiens est riche de ses nombreux jeunes Erasmus, mais au-delà, l’UE souffre d’un déficit de notoriété et les jeunes ne se sentent plus impliqués dans cette Europe qu’ils regardent de loin. Située au cœur de l’Europe, Amiens a pour ambition de créer un écosystème favorisant l’esprit européen. « Unie dans la diversité »

Exemple : Mobilité

Je télécharge le dossier

 Le programme INTERREG 2 MERS

INTERREG 2 Mers 2014 – 2020 est un Programme de Coopération Territoriale Européenne qui couvre l’Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique (Flandres). Le programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional et a un budget total de 241 millions d’euros de FEDER pour cofinancer les projets dans la période.

L’objectif général est de développer la zone des 2 Mers en un lieu d’innovation axé sur la recherche et la connaissance, au caractère durable et inclusif, où les ressources naturelles sont protégées et l’économie verte est stimulée.

 

Projet SPEED YOU UP  (Students and NEET young people, Professionals and Educators work on Employability and Entrepreneurial skills in the battle against school Dropout and Youth UnemPloyment).

« Des jeunes, des éducateurs et des professionnels travaillent ensemble sur l’employabilité et les compétences entrepreneuriales dans la lutte contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. »

 

L’objectif du projet est  améliorer l’employabilité des jeunes en risque de décrochage grâce à un programme d’entrepreneuriat co-construit qui améliore les compétences entrepreneuriales des jeunes, les maintient scolarisés ou les ramène vers l’emploi.

Des pôles d’entreprenariat seront créés dans les établissements scolaires où le risque de décrochage est élevé et dans les lieux recevant des jeunes éloignés de l'emploi.

Dans ces pôles, les jeunes créeront des entreprises éphémères qui répondent aux besoins locaux des quartiers où ils vivent. Les jeunes développeront ainsi leur esprit entrepreneurial, et accroitront leur employabilité. Les pôles d’entrepreneuriat seront animés en collaboration avec des partenaires éducatifs, économiques et associatifs locaux, et participeront à une nouvelle approche pour travailler avec les jeunes en risque de décrochage.

 

Chef de file et partenaires

 

Le chef de file du projet SPEED-YOU-UP est l’université Artevelde Hogeschool (Gand, BE).

 

Les partenaires engagés dans le projet sont : 

  • Ville d'Amiens (FR)
  • Maison économique d'Ostende (BE)
  • Ville de Saint-Nicolas (BE)
  • WSX Enterprise (Hampshire, GB)
  • Centre de formation PRO-WORK (Burgh-Haamstede, NLD)
  • Ville de Gand (BE)
  • Association des Centres Sociaux de Wattrelos (FR)
  • Université de Bournemouth (GB)
  • Devon Mind (Devon, GB)
  • Centre Social Salengro (Armentieres, FR)
  • Digital Peninsula Network Ltd (Penzance, GB)
  • Jeunes entrepreneurs (Amsterdam, NLD)

 

Le délai de réalisation du projet est de 32 mois. Sa date de démarrage est le 01/02/2020 et sa date de fin le 30/09/2022.

Logo Speed You UP

Amiens For Youth

  • Lundi
    9h-19h
  • Mardi
    9h-19h
  • Mercredi
    9h-19h
  • Jeudi
    9h-19h
  • Vendredi
    9h-19h