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Dessine moi ma ville

Dessine moi ma ville / BHNS

170323_IL_Pers_DeGaulle.jpg © amiens metropole
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Un projet favorable à tous les modes

Le projet Dessine-moi ma ville communiquera avec tous les modes de transports :

  • avec le vélo : préserver les continuités cyclables, créer des consignes à vélo sécurisées, renforcer le service Velam qui aura beaucoup d’importance pour relier les boulevards Sud à l’axe piéton
  • avec le piéton : des cheminements piétons requalifiés (surtout en centre-ville) et de nouveaux services en stations de bus
  • avec la voiture : la création de parkings relais au bout des lignes
  • avec le train : en desservant efficacement les 3 principales gares de l’agglomération (gare d’Amiens, gare Saint Roch, et gare de Longueau)
En savoir plus sur le projet

Pas de site-propre systématique, mais une palette d’aménagements possibles

Il n’y aura pas de voies réservées aux bus sur l’intégralité des tracés des trois lignes. Ce choix s’explique par des raisons évidentes de coût, et par l’impact trop important que ce choix aurait eu sur la circulation automobile. Le projet Dessine-moi ma ville améliorera la circulation pour l’ensemble des modes : La reconfiguration des grands carrefours routiers permettra de dégager d’importantes réserves de capacité qui seront réaffectées au bus, sans diminuer les conditions de circulation.
Plusieurs solutions d’aménagement seront possibles en fonction des sections de tracés. Elles permettrons d’améliorer les temps de parcours.

Esquisse General Leclerc
Esquisse General Leclerc
navette bhns

Des bus plus propres, plus attractifs, plus capacitaires, et plus accessibles

Les bus achetés dans le cadre du projet pourraient fonctionner au moyen d’énergies plus propres (électricité, gaz). Leur approche esthétique et leur accessibilité fera l’objet d’une attention particulière d’Amiens Métropole.

Amiens Métropole choisit Irizar pour son BHNS

Irizar ie tram a été choisi par Amiens Métropole pour équiper en bus 100% électrique son futur réseau BHNS. En mars 2019, 43 bus de ce type circuleront dans Amiens.

Au Busworld, salon mondial du transport en commun qui se déroule à Courtai (Belgique) Alain Gest, Président d’Amiens Métropole a dévoilé lundi 23 octobre le choix de la Commission d’Appel d’Offre qui a retenu Irizar e-mobility, société du groupe espagnol Irizar (Pays Basque) référence mondiale dans le domaine de la fabrication d’autobus et d’autocars, pour équiper le futur réseau BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). 100% électrique, l’Irizar ie tram, un véhicule articulé de 18 mètres fonctionne sur un principe de charge rapide en Terminus avec des pantographes et charge intelligente en dépôt.

« Avec ce projet, Amiens Métropole justifie pleinement son label « territoire à énergie positive pour la croissance verte » décerné en février 2015 par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

presentation bus.JPG © amiens metropole

Le tracé

Les tracés cumulés des quatres lignes représentent plus de 48 km. La très bonne couverture du territoire est un des principaux atouts du projet.

  • La ligne bleue : un itinéraire plus direct entre Etouvie et le centre-ville pour préserver au maximum l’itinéraire de la LIANES 1 et créer un pôle d’échanges sur le carrefour Vogel.
  • La ligne rouge : l’extension sur l’avenue de la Paix pour desservir efficacement les secteurs denses Guynemer -Roosevelt
  • La ligne verte : le passage par la rue Vanmarcke pour établir un lien entre la gare et les nombreux établissements scolaires
  • La ligne jaune : création d’une 4ème ligne favorisant le lien entre le Parking-Relais et l’hyper centre Pour améliorer la desserte de la gare de Longueau et du quartier Sud-Est.
traces BHNS © Graphic Opéra