Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Visuel danseurs

Pacte pour l'emploi et l'innovation

Amiens Métropole

Pacte pour l’emploi et l’innovation

Amiens Métropole s’est engagé dans une stratégie d’emploi et d’innovation importante pour et avec ses concitoyens. Cet engagement est fort et durable : il unit les collectivités, les entreprises, les chercheurs, les universitaires dans une démarche volontariste où chacun prend ses responsabilités dans le futur développement économique de la ville d’Amiens. Pour mener à bien cet engagement décisif, Amiens Métropole a lancé son Pacte pour l’Emploi et l’innovation en novembre 2014 qui repose sur 3 axes stratégiques :

Le Bloc, Cluster e-santé

Trois secteurs clefs ont été sélectionnés pour renforcer l’attractivité de la ville d’Amiens : La e-santé, les nouveaux usages numériques et l’autonomie d’énergétique. Le premier domaine a émerger est celui de la Santé avec notamment le colloque de lancement du Cluster e-santé le mercredi 29 juin 2016 au 93 rue du Hocquet.

L’écosystème santé est composé d’acteurs locaux qui forment une interface entre le monde hospitalier, les entreprises, la formation et la recherche. Des projets de collaborations entre acteurs locaux permettront le développement du Cluster ainsi que l’implantation de nouvelles entreprises permettra de nouveaux échanges et une dynamique nouvelle pour la ville d’Amiens.

Le positionnement du Cluster e-santé est le fruit d’une rigoureuse veille technologique qui se résulte par un axe stratégique original : Le parcours de soin individualisé et un axe transversal s’inscrivant dans une stratégie nationale de santé : La smart data et la pédagogie.

Le cluster e-santé fait partie d’un plus vaste projet pour renforcer l’attractivité de la ville d’Amiens, il s’intègre dans le projet de schéma urbain de la ville d’Amiens qui se compose du « pôle santé » véritable zone dédiée à la santé et à l’innovation avec Intercampus et le Biolab.

Amiens Métropole

ADN, Amiens Développement Numérique

La filière numérique amiénoise est très riche et composée de réelles pépites dans le domaine de la recherche publique, de l’enseignement supérieur ou de l’économie, tout cela complété par des acteurs dans l’art et le design. Le cluster nouveaux usages numériques a pour vocation de structurer cette filière pour favoriser les travaux collaboratifs entre les différents acteurs.
Le positionnement du cluster nouveaux usages numériques se compose d’un axe stratégique : la smart data qui se décline dans 4 secteurs cibles : Le digital data, le design numérique, la culture et patrimoine et dans un secteur transversal (e-santé, énergie, agriculture).

Amiens Métropole

Energeia, Autonomie énergétique

Dans le secteur prometteur de l’énergie, le cluster « Autonomie énergétique » a pour vocation de répondre aux problématiques de la transition énergétique actuelles : les énergies renouvelables, les smart Grids ou encore les batteries nouvelles générations.

Disposant d’un lieu totem avec le Hub de l’énergie, ce cluster va conforter Amiens en tant que référence nationale et internationale dans ce domaine.

Amiens Métropole