Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

image illustration

APPEL A PROJETS 2022

Le dépôt des dossiers s’effectue de manière entièrement dématérialisée sur la plateforme DAUPHIN, à partir du 15 septembre 2021 jusqu’au 03 novembre 2021.

APPEL A PROJETS 2022

Signé le 20 février 2015, le contrat de ville de la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole prorogé jusqu’en 2022 par la signature du protocole d’engagements renforcés et réciproques construit entre l’État et les collectivités, couvre 6 quartiers prioritaires :

  • Amiens Nord,
  • Étouvie,
  • Salamandre-Marcel Paul,
  • Phileas Lebesgue-Condorcet,
  • les Parcheminiers ,
  • Pierre Rollin.

L’appel à projets doit permettre de faire émerger et de soutenir des projets au service des habitants des quartiers de la politique de la ville et répondant aux enjeux définis au sein du contrat de ville déclinés en 5 axes stratégiques et 8 défis issus du protocole d’engagements renforcés et réciproques.

La note de cadrage rassemble l’ensemble des informations utiles pour répondre à cet appel à projets.

logo contrat de ville

Comment répondre ?

Etape 1

Le dépôt des dossiers s’effectue de manière entièrement dématérialisée sur la plateforme DAUPHIN, à partir du 15 septembre 2021 jusqu’au 03 novembre 2021.

Attention La date de dépôt des dossiers de demande de subvention 2022 pour les collèges est décalée au 31 mars 2022. Les dossiers seront instruits en avril/mai 2022 pour une validation avant l’été.

Pour y accéder :

Portail dauphin « Espace Usagers » : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/

Des ateliers d’aide à la saisie en ligne sur l’outil Dauphin sont organisés :

  • Mardi 21 septembre matin – Centre Culturel Jacques Tati (Secteur Sud)
  • Mardi 21 septembre après-midi – Salle Danièle Leroy (Secteur Est)
  • Jeudi 23 septembre matin – Salle La Bretesque (Les Parcheminiers)
  • Jeudi 23 septembre après-midi – Site Alfred Catel (Etouvie)
  • Vendredi 24 septembre matin – Salle Samarobriva – Atrium (Secteur Nord)

 Inscription à l’adresse suivante : ddcs-polville@somme.gouv.fr

Site internet de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) :

un guide de saisie USAGERS est disponible sur https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/subventions-de-la-politique-de-la-ville-101. Pour éviter les erreurs,  il est nécessaire de suivre scrupuleusement les indications de ce guide.

Cellule d’accompagnement de la D.D.E.T.S. ouverte aux porteurs de projet durant toute la programmation – 09.70.81.86.94

Etape 2 :

Le dossier et le budget prévisionnel signé sont ensuite à transmettre à l’adresse mail suivante : aap2022.cdv@amiens-metropole.com

Pour une aide au montage de votre action, à la rédaction de votre projet, veuillez vous référer à la liste de contacts indiquée dans la note de cadrage.

Appel à projets du Contrat Local de Santé

Chaque année, l’Appel à Projets du Contrat Local de Santé accompagne dans le même temps celui du Contrat de Ville. Cet Appel à Projets commun permet d’harmoniser le mieux possible les financements des actions déposées.

Les orientations en matière de santé sur le territoire sont définies dans un Contrat Local de Santé de 2e génération, signé le 2 octobre 2019.

L’Appel à Projets 2022 se constituera donc en réponse à ces priorités du CLS 2, toujours avec les mêmes modalités de dépôt des dossiers pour les porteurs de projets (calendrier et procédures) que pour l’Appel à Projets du Contrat de Ville.

3 priorités et 3 enjeux transversaux sont identifiés dans ce CLS 2 :

  • Priorité 1 : Promouvoir la santé des enfants et des jeunes.
  • Priorité 2 : Favoriser l’accès à un parcours de santé aux personnes en situation de vulnérabilité.
  • Priorité 3 : Améliorer le parcours de vie en santé mentale.
  • Enjeu 1 : S’attacher à réduire les inégalités territoriales et sociales par des actions de santé.
  • Enjeu 2 : Promouvoir la participation des habitants dans les actions en faveur de la santé.
  • Enjeu 3 : Lutter contre les addictions pour l’ensemble des publics identifiés comme prioritaires du CLS.

Les actions ouvertes à l’Appel à Projets 2022, et découlant de ces priorités et enjeux, sont explicitées dans le document du CLS 2, disponible en téléchargement depuis le 2 octobre 2019.

Pour toute question concernant l’appel à projets du Contrat Local de Santé 2, vous pouvez contacter votre coordinateur :

Appels à projets CLAS et REAAP

Conjointement aux financements spécifiques du Contrat de ville, les porteurs de projets déposant des dossiers au titre de l’axe stratégique 2 peuvent également solliciter des financements relatifs aux dispositifs de soutien à la parentalité (REAAP et CLAS), si leurs projets répondent aux critères d’éligibilité.

Le REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents)

Pour solliciter des financements au titre du REAAP (CAF et Conseil Départemental), le porteur de projet déposera un dossier sur la plateforme ELAN (plateforme mise en œuvre par la CNAF) via le lien  https://elan.caf.fr/aides

Les documents relatifs à l’Appel à projet REAAP 2022 pourront être consultés sur la plateforme, à partir du 4 octobre 2021. 

L’instruction des dossiers fait l’objet d’un calendrier spécifique au REAAP : examen par le Comité Parentalité en février 2022 ; décision communiquée courant avril.

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Pour solliciter des financements au titre du CLAS, le porteur de projet déposera un dossier sur la plateforme ELAN via le lien  https://elan.caf.fr/aides

Les documents relatifs à l’Appel à projet CLAS pour l’année scolaire 2022/2023 pourront être consultés sur la plateforme à compter du 2ème trimestre 2022. 

Pour toute question concernant les appels à projet REAAP et CLAS, vous pouvez contacter les référentes parentalité à la CAF de la Somme par mail à l’adresse parentalite80.cafamiens@caf.cnafmail.fr