Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

bandeau

En partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme, Amiens Métropole s’est donné un cap en faveur d’une re-territorialisation de son système alimentaire. À l’occasion de cette deuxième édition de l’évènement « Tous acteurs de notre alimentation ! », nous vous invitons à poursuivre votre engagement ou à nous rejoindre pour promouvoir une alimentation saine, locale et de qualité, co-construire nos objectifs, à échanger avec les différents acteurs du système agricole et alimentaire ou à vous joindre aux visites de sites qui vous seront proposées l’après-midi. Chaque acteur professionnel concerné par la thématique alimentaire est convié à participer à cette journée.

 

Au programme : 

 

9h : Accueil des participants

 

9h15 : Ouverture officielle de la journée

 

9h30 – 10h15 :  Conférence de Philippe Goetzmann : Le contexte est-il propice au développement de l’approvisionnement local ? Comment l’aborder ?

Au programme :

- 1ère partie : la réalité de la situation du marché dans lequel s’inscrit le local

- 2ème partie : comment vraiment développer le local ?

Intervenant : conférencier spécialisé sur les sujets de la grande consommation et de l’agroalimentaire, Philippe Goetzmann a créé son cabinet de conseil dédié à l’accompagnement des entreprises face à la transformation de la consommation. Fort d’une longue expérience professionnelle chez le groupe Auchan, il est également président de la plateforme « Faire ! Mieux » qui réunit une communauté de dirigeants de l’agroalimentaire pour réfléchir ensemble aux défis de la transition alimentaire.


 

10h30 – 12h00 : Ateliers

Atelier 1 : Agir sur la préservation du foncier agricole : quels acteurs et outils mobiliser ? 

L’accès et le maintien du foncier agricole sont une des clés de la réussite d’un Projet Alimentaire Territorial : sans terre agricole, pas d’agriculteur ni d’agriculture de proximité. Bien connaitre le territoire est une première étape essentielle, en 2022 Amiens Métropole et ses partenaires se sont donc engagés dans l’élaboration d’un diagnostic foncier. Venez contribuer à ces premiers résultats et identifier les enjeux de demain.

Au programme :
- Présentation des premiers éléments du diagnostic foncier agricole d’Amiens Métropole

- Retour sur l’étude foncière des Hortillonnages et de l’ile Saint-Aragone

- Retours d’expériences de deux installations sur le territoire d’Amiens Métropole

Intervenants :

- Philippine Fiess, Chambre d’agriculture de la Somme

- Philippe Gautier et Joséphine Lecerf, SAFER Hauts-de-France

- Terre de liens Picardie

- Gaétan Vallée, GAEC Les Franches Terres – installation aidée par Terre de liens, Amiens Métropole, la commune de Pont-de-Metz et la Chambre d’agriculture de la Somme

Animateur : Atelier d’Urbanisme Architecture et Paysage, Amiens Métropole


 

Atelier n°2 : Utilisation des produits locaux et loi EGalim : comment aller plus loin dans la restauration collective ?

Venez exprimer vos attentes et écouter celles de vos homologues lors de 3 ateliers dédiés à la restauration collective.

Au cours de cet été 2022, 100 établissements ont été contactés à l’occasion d’une étude sur l’état d’approvisionnement local des sites de restauration scolaire réalisée par le bureau d’études Vitamin’ dans le cadre du PAT, pour décrire leur quotidien, leur positionnement vis-à-vis de la loi EGalim et l’approvisionnement local et exprimer leurs attentes en matière de restauration collective. 73 sites ont été caractérisés, permettant de vous présenter une synthèse des observations.

Au programme :

- Me faciliter la vie : Présentation et exploitation des réseaux professionnels présents sur mon territoire

- Baisser de 50% le gaspillage alimentaire : Identification des clés pour réussir et recueil de vos attentes en matière d’accompagnement

- Intégrer la diététique dans la pause méridienne : Conseils d’un directeur de restauration et partage d’expériences

Animateur : Vitamin’

 


 

 Atelier n°3 : La logistique, outils de structuration des circuits agroalimentaires locaux

Le cabinet Auxilia, la Chambre d’agriculture de la Somme et l’Ile aux Fruits, mènent une étude sur la structuration des circuits agricoles alimentaires dans le cadre du Projet Alimentaire d’Amiens Métropole. Cette étude doit permettre d’aboutir à la mise en place de projets favorisant le développement des circuits locaux, au profit de tous les acteurs, et à l’échelle de l’ensemble du territoire métropolitain. Nous invitons les acteurs de la chaine logistique à participer à un atelier de travail pour partager les contraintes logistiques qu’ils rencontrent et imaginer les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

Au programme :

- Présentation de l’étude menée et ses objectifs

- Identification des freins et leviers à l’organisation des solutions logistiques 
Animateurs : Auxilia, Chambre d’agriculture de la Somme et Ile aux fruits

 


Atelier n°4 : Innover au service de l’agriculture dans les Hauts-de-France

Les innovations agricoles sont nombreuses. Elles se sont données pour objectif de répondre aux défis environnementaux, sociétaux et économiques d’aujourd’hui et de demain : produire mieux avec moins, améliorer la qualité des productions ou encore ouvrir des débouchés. Nous vous proposons dans le cadre de cet atelier de les découvrir et d’échanger avec ces acteurs qui explorent les multiples facettes de l’innovation agricole dans les Hauts-de-France.

Au programme :

- Partage d’expériences autour des innovations agricoles présentes dans les Hauts de France et identification des actions à mettre en place pour les diffuser et les développer

Intervenants :

- Jean-Pascal Hopquin, AgroTransfert Ressources et Territoires – plateforme de conduite de projets de transfert à l’interface entre la recherche agronomique et le développement agricole

- Pascal Simonet, Arvalis Institut du Végétal – organisme de recherche dédié aux grandes cultures, Arvalis mobilise son expertise pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés et environnement

- Sandrine Dereux, Le Pôle compétitivité Bioeconomy for Change – réseau de référence de la bioéconomie travaillant sur l’ensemble des thématiques liées à la production et à la valorisation des ressources renouvelables à des fins alimentaires, industrielles et énergétiques

- Hugo Puech, Lycée agricole et centre de formation du Paraclet

Animateur : Gaëlle Leruse, chargée des relations et financements publics, Groupe Unilasalle

 

12h00 – 12h30 : Restitution des ateliers et conclusion de la matinée

 

12h30 – 14h00 : Repas à base de produits locaux 

- Présence de la camionnette PAT’LIN de la CC2SO : présentation des actions menées dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial

- Exposition : le diagnostic agricole d’Amiens Métropole en quelques chiffres

 

14h00 – 15h30 : Visites 

 

Parcours n°1 - Installation et conversion en bio : regards croisés

Retours d’expériences et visite de deux fermes biologiques :
- La ferme de Tante Lucie – SCEA du Granpador : exploitation familiale convertie en bio depuis plus de 10 ans (pommes de terre, viande bovine et œufs), la ferme de Tante Lucie s’est donnée pour objectif de produire des produits plus sains et plus vertueux.
→ Rendez-vous rue des Frères Seits à Bovelles à 14h00.
- Le GAEC des Franches terres : installés depuis 2013, Gaétan Vallée et Emmanuel Houeix ont créé une ferme de 12 hectares en maraichage bio à Pont-de-Metz avec pour ambition la création d’une nouvelle activité agricole pour approvisionner en fruits et légumes bio les communes avoisinantes.
→ Rendez-vous Chemin de Saveuse à Pont de Metz à 14h45.

 

 


Parcours n°2 - Du champ à l’assiette : favoriser les circuits courts

Les points de vente en circuits courts se développent et se diversifient sur notre territoire, rendez-vous dans trois d’entre eux :
- Super U Amiens : supermarché travaillant en direct avec des producteurs du territoire d’Amiens Métropole.
→ Rendez-vous au 4 rue Edouard Lucas à Amiens à 14h00.
- La cueillette d’Amiens : créée lors de l’ouverture du magasin O’tera en 2021 à côté duquel elle s’est implantée, la cueillette d’Amiens poursuit un double objectif : approvisionner en circuit court son voisin et permettre aux amiénois de cueillir en libre-service fruits, légumes et fleurs à deux pas du centre-ville.
→ Rendez-vous au 151 boulevard Ambroise Paré - ZAC Intercampus à Amiens (parking d’O’tera) à 14h40.
- O’tera Amiens : implantée depuis 2021 à Amiens, la chaîne de magasins O’tera propose plus de 60% des produits vendus en circuit court. Ses valeurs : la juste rémunération des producteurs, la vente de produits de qualité et un bon rapport qualité/prix pour les consommateurs.
→ Rendez-vous au 151 boulevard Ambroise Paré - ZAC Intercampus à Amiens à 15h15

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le Projet alimentaire territorial